Valérie Pécresse a lancé lundi un appel à “une aide, d’urgence”, des Français pour “boucler le financement” de sa campagne, faisant état d’une “situation critique” de LR qui ne sera pas remboursé de “7 millions d’euros” de frais.
À voir aussi sur Konbini
“Les Républicains ne peuvent faire face à ces dépenses”, a ajouté depuis le siège du parti la candidate LR, qui sort du premier tour sous le seuil des 5 % déclenchant un remboursement par l’État des frais de campagne. Elle a aussi déclaré être “endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros”.
C’est pourquoi “j’ai besoin de votre aide, d’urgence, d’ici le 15 mai, pour boucler le financement de cette campagne présidentielle […]. Il y va de la survie des Républicains, et au-delà de la survie de la droite républicaine”, a-t-elle lancé devant la presse.
“Je lance ce matin un appel national aux dons, à tous ceux qui m’ont apporté leurs suffrages mais aussi à tous ceux qui ont préféré hier le vote utile, et enfin à tous les Français attachés au pluralisme politique et à la liberté d’expression”, a-t-elle ajouté, précisant que les dons pouvaient être réalisés en ligne sur le site valeriepecresse.fr.
Chargement du twitt...
La situation financière d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), dont le candidat à la présidentielle Yannick Jadot a enregistré un faible score entre 4 et 5 % au premier tour, est tout aussi préoccupante avec deux millions d’euros à trouver d’ici la fin mai, a indiqué lundi son secrétaire national Julien Bayou, appelant les électeurs à soutenir le parti écologiste.
“Nous avons une échéance majeure à la fin du mois de mai et donc nous devons trouver 2 millions d’euros dans les cinq semaines qui viennent. On s’adresse aux personnes qui ont pu soutenir Yannick Jadot”, mais aussi “aux personnes qui auraient voulu voter Yannick Jadot et peut-être ont voté pour un autre candidat. On a besoin de ce soutien pour continuer à faire vivre l’écologie”, a-t-il plaidé.
Dès dimanche soir, le candidat d’EELV appelait les Français à contribuer au remboursement de ses frais de campagne. Des dons pouvant être réalisés via le site Internet soutenirlecologie.fr. “Si chaque électeur de Yannick Jadot donne 3 euros, nous aurons remboursé la campagne et pourrons poursuivre le combat de l’écologie”, a également précisé le secrétaire national du parti, Julien Bayou, sur Twitter.
Chargement du twitt...
Konbini news avec l’AFP