Mise à jour vendredi 18 mars, 18h :
À voir aussi sur Konbini
Le bombardement mercredi d’un théâtre de Marioupol par des troupes russes, selon Kiev, a fait au moins un blessé grave, mais pas de morts, a indiqué vendredi le conseil municipal dans son premier bilan sur ce drame.
“Selon des informations préliminaires, il n’y a pas de morts. Mais il y a des informations sur une personne très gravement blessée”, a indiqué le conseil municipal de cette ville du sud-est de l’Ukraine sur Telegram.
Plus de 130 personnes ont pu être sauvées du bâtiment d’un théâtre de Marioupol bombardé par l’armée russe, mais des “centaines” d’autres demeurent sous les décombres, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier a promis de maintenir les opérations de secours “malgré les bombardements” qui se poursuivent dans cette grande ville du sud-est du pays.
Les autorités ukrainiennes avaient accusé mercredi l’aviation russe d’avoir “sciemment” bombardé le théâtre de Marioupol où étaient réfugiés des centaines d’habitants, ce que la Russie a démenti.
La mairie de Marioupol a signalé que la situation était “critique” en ville avec des bombardements russes “ininterrompus” et des destructions “colossales”. Selon les premières estimations, environ 80 % du parc de logements de la ville a été détruit. L’armée russe a, elle, annoncé vendredi combattre désormais dans le centre-ville de ce port stratégique assiégé.
Chargement du twitt...
L’Ukraine exige un renforcement des sanctions
De son côté, Volodymyr Zelensky a fustigé la lenteur des livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, alors qu’il réclame depuis des semaines qu’on fournisse à Kyiv des avions de combat. “Nous rappellerons encore à certains dirigeants occidentaux que ce sera une défaite morale pour eux, cela détruira leur prestige si l’Ukraine ne reçoit pas des armes de pointe”, a-t-il lancé.
Exigeant un renforcement permanent des sanctions contre la Russie “jusqu’à ce qu’il y ait la paix en Ukraine”, le président ukrainien a encore appelé à fermer les ports européens pour les navires russes et s’est attaqué à des groupes occidentaux n’ayant pas quitté la Russie après le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février. “Il est nécessaire que toutes les entreprises occidentales quittent le marché russe”, a-t-il dit, ciblant Nestlé et Auchan.
Konbini news avec AFP