Sous terre, en Slovénie, un insecte se balade pépère. Mais sa pépéritude est en danger. Pourquoi ? Parce que les scientifiques ont nommé ce petit scarabée anophthalmus hitleri, du nom du dictateur allemand. Évidemment, ces scientifiques ne se doutaient pas qu’un commerce du petit insecte se mettrait en route chez les collectionneurs néonazis, prêts à tout pour s’offrir des objets liés, même d’une façon on ne peut plus éloignée, au troisième Reich.
À voir aussi sur Konbini
1 400 dollars par tête
Le “scarabée Hitler” est donc, depuis 20 ans, devenu un business juteux et selon The Independant relayé par Futurism, en 2006 certains insectes pouvaient se revendre sur le marché noir jusqu’à 1 400 dollars (environ 1 325 euros), de quoi provoquer aussi des vols dans les musées d’Histoire naturelle recensant l’innocent insecte.
La question se pose donc aujourd’hui pour les scientifiques de changer le nom du pauvre scarabée endémique aux caves slovéniennes pour tenter d’éviter son extinction. C’est une solution malheureusement plus simple que d’imaginer un monde sans néonazis.