La première édition du Baromètre national de l’esprit critique, réalisée par le cabinet Gece pour Universcience, en partenariat avec Franceinfo et La Croix, vient d’être publiée. Elle vise à situer les Français quant à leurs capacités “à trier et qualifier l’information disponible, à élaborer leur propre jugement, à mettre en question leurs convictions et au bout du compte, à penser librement”.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Cette étude a été réalisée sous trois axes, le premier étant leur rapport à la science. “Si seulement 22 % des sondés citent les sciences parmi leurs centres d’intérêt principaux”, 89 % des sondés ont une réelle appétence pour les sciences et “87 % pensent qu’elles peuvent aider à mieux comprendre le monde”. Cependant, pour 53 % d’entre eux, “les théories scientifiques ne sont que des hypothèses parmi d’autres”. Un profil type a été dressé : les Français intéressés par la science sont plutôt des hommes, jeunes et diplômés.
“La télévision et Internet plébiscités pour s’informer, les médecins et les scientifiques jugés dignes de confiance”
Concernant les moyens de suivi de l’actualité, deux piliers se détachent d’après le baromètre. Les Français s’informent par “la télévision pour 68 % d’entre eux (c’est même le premier moyen pour 29 % des sondés), et Internet (hors réseaux sociaux : moteurs de recherche, sites médias) pour 73 %. Viennent ensuite les proches (50 %), la radio (46 %), la presse papier et les réseaux sociaux (40 %)”.
“Dans le contexte plus spécifique de la crise sanitaire, interrogés sur les émetteurs qui ont leur confiance, ce sont les médecins qui arrivent en tête, 51 % des sondés faisant confiance à la majorité d’entre eux, mais 38 % ‘seulement à certains’. Scientifiques et chercheurs sont suivis dans des proportions similaires (44 % des sondés font confiance à la majorité d’entre eux, 40 % à certains).”
L’ouverture d’esprit à la française
Les sondés se pensent majoritairement ouverts d’esprit. “86 % d’entre eux se déclarant ouverts à toute nouvelle idée, et 81 % affirmant prendre en compte un maximum d’opinions sur chaque sujet.”
L’ouverture d’esprit étant un sujet vaste, Universcience a demandé aux sondés de définir le terme. Pour 52 %, cela se rapporte au fait de changer d’avis, pour 51 % de raisonner logiquement et rationnellement et être capable d’échanger avec des personnes aux idées différentes. En bas de classement, “la remise en question de la parole des autorités (27 %), le doute systématique (24 %) et la méfiance envers ses propres intuitions (21 %)” ressortent également.
Konbini news avec AFP