Lavender marriage : à l’heure du dating infernal et de la vie chère, la Gen Z se marie pour les thunes

Mariage de lavande

Lavender marriage : à l’heure du dating infernal et de la vie chère, la Gen Z se marie pour les thunes

Image :

© Pexels/Ron Lach

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Et si c’était ça, la solution ?

Une femme hétéro qui épouse un homme gay ? On appelle ça les “mariages de lavande” (traduction de “lavender marriages”) et c’est évidemment la Gen Z qui vous en parlera le mieux. Apparu au début du XXe siècle pour désigner les couples stars de Hollywood formés pour cacher leur homosexualité, le terme est aujourd’hui repris et réinterprété par la Gen Z via le hashtag #lavendermarriage qui amasse déjà plusieurs millions de vues sur TikTok.

À voir aussi sur Konbini

C’est Robbie Scott, TikToker et musicien aux plus de 300 000 followers, qui a remis le sujet au centre de l’attention avec une vidéo publiée pour récolter des “candidatures pour un mariage de lavande”, afin de pouvoir se payer les mensualités de son prêt immobilier, ses charges et ses impôts. Avec près de 5,5 millions de vues, le TikTok a généré son lot de réactions, pour la plupart positives.

@robbiesmoonmusic serious inquiries only! #genz #lavendermarriage #queer #broke ♬ original sound - robbie scott

Des mariages d’un nouveau genre

Décortiqués par le média Business Insider, ces “mariages de lavande” modernes, réunissant la plupart du temps un homme homosexuel et une femme hétérosexuelle, serviraient donc surtout les célibataires lassés par le marché de la séduction, qui voudraient tout de même profiter du système social et économique actuel, qui profite largement aux couples hétérosexuels.

Comme l’avancent plusieurs témoignages recueillis par Business Insider, à l’heure où les violences conjugales ne cessent de croître (bien qu’elles soient aujourd’hui davantage confrontées et abordées), les femmes choisiraient également ce type d’union pour des raisons de sécurité, mais aussi de lassitude face au statu quo hétéronormé : “Je pense que la majorité souhaite un changement. Ce mode de vie patriarcal, ces rôles genrés, c’est épuisant.”

L’idée de ces nouvelles unions, à la manière des “mariages de lavande” du Vieil Hollywood, serait de se marier par stratégie, afin de contourner et défier un système absurde qui discriminerait les personnes queers (à l’époque) mais aussi, plus largement, toutes les personnes célibataires (à l’heure actuelle).

Union de pouvoir

Les personnes qui s’engagent dans ces nouvelles formes d’union sont donc à la recherche d’un partenaire de vie avec qui partager leur quotidien, sans les contraintes de la vie de couple traditionnelle mais avec ses avantages, comme la répartition des factures ou le partage des avantages sociaux. De quoi se rappeler qu’avant d’être une union d’amour, le mariage est surtout une union de pouvoir, donnant lieu à des avantages considérables mais également à des protections légales non négligeables.

Popularisés majoritairement par la communauté queer, les “mariages de lavande” permettraient surtout aux personnes LGBTQIA+ de contourner un système qui ne cesse de les désavantager (accès au logement, à l’emploi, à la parentalité, aux aides sociales) dans un monde où le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Bref, oubliez les boyfriends, les sexfriends et les paillettes, ce qu’il vous faut dans votre vie, c’est peut-être un peu de lavande.