“N’y allons pas par quatre chemins : la mutinerie est dans la merde absolue”. Via un post Instagram qui ne prend aucun raccourci, le bar queer friendly et féministe La Mutinerie, dans le 3e arrondissement à Paris, annonce sa fermeture imminente. Actuellement en pleine “impasse économique”, l’endroit a “peu d’espoir d’être encore dans là dans trois mois”. Pour mémoire, La Mutinerie existe depuis douze ans et s’avère l’un des rares bars lesbiens de la capitale, voire de France.
À voir aussi sur Konbini
Les raisons sont nombreuses : de lourds travaux en 2018, un chiffre d’affaires partiellement remis à des associations communautaires, le loyer onéreux qui n’est pas remboursé par les consommations tant les prix restent accessibles au regard du quartier, les entrées gratuites, et la baisse globale de fréquentation suite au Covid puis durant les Jeux olympiques. Bref, une cascade d’éléments difficilement évitables qui font que le tribunal a lancé un appel d’offres pour vendre le bar.
C’est là où vous pouvez faire quelque chose. Pour gagner un peu de temps et convaincre le tribunal que le bar peut (re)devenir viable, l’équipe de La Mutinerie vous invite à venir nombreux.ses, passer au cours du prochain trimestre afin de boire un verre. Une hausse de fréquentation sur ces prochains mois serait, plus que significative, indispensable pour retarder, voire annuler la vente. Il existe également une cagnotte dans leur link in bio sur Instagram mais ces dons ne seront pas pris en compte par le tribunal dans le processus de vente. Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez sauver ce lieu fort et emblématique de la culture queer en France.