C’est une bataille d’applis qui risque de s’opérer pour les Jeux olympiques 2024 de Paris cet été. En dehors de l’augmentation outrancière des tarifs que la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a annoncée fin 2023, la gestion des transports va aussi se jouer dans les téléphones des usager·ère·s de la RATP. Interrogé par Ouest-France, Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités explique pourquoi “c’est un enjeu de sécurité publique” que les transports soient assurés de manière optimale pour le confort des touristes, du public et des Francilien·ne·s cet été.
À voir aussi sur Konbini
Dans cet objectif, la région va lancer Transports publics Paris 2024 dès avril prochain, une application dédiée à fournir des itinéraires dans le cadre de la gestion de flux globaux. Cela signifie que l’appli ne fournira pas l’itinéraire théorique le plus “rapide” mais un itinéraire décidé pour éviter des congestions dans les transports et sur certaines lignes. Mais il y a un problème : aujourd’hui les Francilien·ne·s utilisent majoritairement des applications tierces pour leur transport.
Parmi elles, deux dominent le marché : Google Maps et Citymapper. Il a donc été demandé à ces deux applications de relayer tous les plans de transport décidés par Île-de-France Mobilités. “Nous avons confiance dans le fait qu’ils joueront le jeu. S’ils ne le font pas, il faudra que l’État prenne les décisions nécessaires. On leur demandera de fermer leur application”, assure Laurent Probst. L’État pourrait donc contraindre Google Maps et Citymapper à fermer leurs onglets dédiés aux transports en commun durant la période des JO.