Il y a 66 millions d’années, la Terre a été bouleversée par un événement qui a marqué un tournant dans l’histoire de la vie : l’impact de l’astéroïde de Chicxulub. Cet astéroïde, responsable de l’extinction des dinosaures et de nombreuses autres espèces, a aussi, contre toute attente, favorisé une innovation surprenante chez les fourmis : une forme de culture des champignons.
À voir aussi sur Konbini
Selon une nouvelle étude parue dans la revue Science, c’est précisément à cette époque que les fourmis auraient donc commencé à cultiver des champignons. Après l’impact, la Terre s’est retrouvée plongée dans l’obscurité, avec des plantes qui mouraient à grande échelle, étouffées par le manque de lumière. Dans ce chaos, les champignons, qui se nourrissent de matière en décomposition, ont trouvé un terreau fertile pour se développer.
Encore et encore
Les fourmis par une réaction en chaîne se sont adaptées. Elles ont établi une sorte de relation unique avec les champignons par une forme “d’agriculture”, formant une symbiose qui leur a permis de survivre à ce monde post-catastrophe. Grâce à des analyses génétiques sur des centaines de variétés de champignons cultivées par les fourmis, les scientifiques ont pu retracer l’évolution de ceux-ci sur des millions d’années.
L’étude met également en lumière une autre révolution agricole chez les fourmis, environ 27 millions d’années plus tard. Cette fois-ci, certaines espèces ont réussi à adapter leur culture de champignons aux environnements plus secs, comme les savanes, poussant encore plus loin la domestication de ces organismes.
“Même quand il n’y en a plus, y’en a encore.” C’est peut-être la mentalité de Stromae, mais aussi celle de la Terre, tant qu’il y a de la vie, même une forme infime, il y aura encore une chance de tout reconstruire même si des animaux de la taille d’un bâtiment sont morts en un claquement de doigts.