Guerre en Ukraine : Marioupol proche de tomber aux mains des Russes

Guerre en Ukraine : Marioupol proche de tomber aux mains des Russes

Image :

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Moscou poursuit son objectif de conquête du Donbass.

Après bientôt deux mois de siège, le port stratégique ukrainien de Marioupol semble, mercredi, proche de tomber aux mains des Russes, qui intensifient leurs offensives sur l’Est et le Sud du pays. Le ministère ukrainien de la Défense a affirmé mercredi matin que l’armée russe “concentrait l’essentiel de ses efforts sur la prise de Marioupol et poursuivait ses tentatives d’assaut près de l’aciérie Azovstal”, dernier îlot de résistance de ce port situé sur la mer d’Azov, à l’extrémité sud du Donbass.

À voir aussi sur Konbini

“Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures”, a dit dans la nuit de mardi à mercredi Serguiï Volyna, commandant de la 36e brigade de la marine ukrainienne, dans un message posté sur son compte Facebook depuis l’aciérie transformée en forteresse assiégée. “L’ennemi est 10 fois plus nombreux que nous”, a-t-il ajouté. “Nous appelons et supplions tous les dirigeants du monde de nous aider. Nous leur demandons d’utiliser la procédure d’extraction et de nous emmener sur le territoire d’un pays tiers”.

Chargement du twitt...

La Russie n’a pas commenté directement la situation, mais les séparatistes prorusses de la région de Donetsk, qui participent aux combats, ont affirmé que cinq militaires ukrainiens défendant l’aciérie avaient déposé les armes et que 140 civils avaient été évacués. La prise de Marioupol permettrait à Moscou d’injecter des forces supplémentaires dans ses efforts visant à prendre le contrôle de l’ensemble du Donbass, que les séparatistes ne contrôlent qu’en partie depuis 2014.

Konbini news avec AFP