C’est le site Visual Capitalist qui est à l’origine de cette petite merveille. À partir des données compilées par l’UBS et le Crédit Suisse, le site a créé une infographie recensant les pays en fonction du nombre de millionnaires qu’ils contiennent. Pour simplifier, les équipes ont converti toutes les devises en dollars, ont intégré tous les actifs (pas seulement les liquidités) et retiré la dette des ménages. Il est tout de même bon de savoir que cette infographie est basée sur les données de 2021 et qu’elle n’a pas été ajustée en fonction de l’inflation récente.
À voir aussi sur Konbini
© Voronoi
Si vous êtes millionnaire, il y a de fortes chances que vous veniez des États-Unis. L’Oncle Sam, c’est 40 % des millionnaires dans le monde, alors que le pays ne représente que 4 % de la population mondiale. Véritable start-up nation, les États-Unis comportent plus de millionnaires que les huit pays qui les suivent réunis. Si on prend à l’échelle des villes, New York en abrite à elle seule 340 000, contre 127 000 à Paris.
Assez parlé des États-Unis : avec 2,8 millions, la France est le pays européen qui compte le plus de millionnaires (dommage qu’ils ne paient pas tous leurs impôts chez nous). Évidemment, au sommet de cette pyramide de billets, Bernard Arnault, dont la richesse s’élève à 182 milliards de dollars. Si vous voulez plus de statistiques vertigineuses de la sorte, Visual Capitalist a dédié un article complet au sujet.