Noël est bientôt là, et on a peut-être ce qu’il vous faut pour trouver le cadeau parfait (ou pas). TheToyZone, un site spécialisé dans les jouets pour enfants mais surtout dans les listes de cadeaux, a sorti une carte plutôt intéressante. Cette dernière recense les jouets les plus populaires dans chaque pays.
À voir aussi sur Konbini
Pour arriver à ce résultat, ils ont listé les best-sellers de plusieurs grandes enseignes de jouets, avant de trouver la moyenne mensuelle des recherches Google de chaque jouet (dans chaque pays). Enfin, ils ont utilisé une méthode de “quotient de localisation” pour déterminer dans quelle mesure un jouet est plus populaire au niveau local que mondial, et ça donne ça :
© TheToyZone – Carte des jouets les plus populaires au monde
Et le grand gagnant est… le Ludo, communément appelé le “jeu des petits chevaux” chez nous. Oui, oui, en étant premier dans 20 pays, il est le jeu le plus populaire du monde. Juste derrière, les poupées Barbie et le YoYo sont à égalité, tous deux en tête dans 16 pays. Tant d’années d’innovations pour que les best-sellers soient les mêmes qu’il y a quarante ans. L’industrie du jouet devrait se poser de vraies questions. Barbie, avec la sortie du film cette année, on peut l’entendre, mais pour le Ludo et le YoYo ?!
Niveau ringardise, on n’est pas mal non plus, puisqu’en France, c’est le Scrabble le jeu le plus populaire. Oui, oui, le Scrabble. On est réputés pour être un pays lettré, mais quand même, qui demande un Scrabble à Noël ?! Le pire, c’est que sur la carte de l’année passée, le Scrabble était déjà le jeu préféré des Français.
En revanche, il y en a qui sont clairement dans l’air du temps. On pense notamment à la Russie, au Brésil ou encore à la Biélorussie, dont le jouet préféré est la Xbox Series S, rien que ça. En revanche, elle n’est pas la console la plus populaire du monde, comme le démontre cette autre carte :
© TheToyZone
En France, on est team PS5, alors qu’à travers le monde, c’est la Nintendo Switch qui séduit le plus (logique, elle est meilleure). Des cartes de la sorte, on en trouve plein d’autres sur le site TheToyZone. Il y en a par exemple une qui recense les Barbie les plus populaires à travers le monde. Je n’en dis pas plus.