Ce que l’on sait de la fusillade après un showcase de SCH à La Grande-Motte

Ce que l’on sait de la fusillade après un showcase de SCH à La Grande-Motte

Image :

© Xose Bouzas/Hans Lucas via AFP

Un proche du rappeur a été tué et un autre blessé gravement à l’aube.

Un proche du rappeur marseillais SCH a été tué par balles et un autre grièvement blessé lundi à l’aube, à leur départ de la célèbre discothèque La Dune, à La Grande-Motte, où l’artiste venait de se produire.

À voir aussi sur Konbini

Dans l’après-midi, le parquet de Montpellier a précisé dans un communiqué qu’“une trentaine de douilles de gros calibre” avaient été retrouvées par les enquêteurs sur place et qu’une enquête était ouverte pour “meurtre en bande organisée, tentative de meurtre en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation des crimes précités”.

Toujours selon le parquet, “plusieurs proches du rappeur SCH” étaient dans le véhicule ciblé, et quatre hommes, “activement recherchés”, se trouvaient à bord du véhicule des tireurs, qui a pris la fuite après les faits. Selon une source proche du dossier à l’AFP, ce véhicule a été retrouvé sur la commune voisine de Lunel, sans être incendié, un procédé habituel dans les affaires de grand banditisme ou de narcobanditisme.

Les deux hommes ont été pris pour cible aux alentours de 6 h 00, à quelques centaines de mètres de la boîte de nuit, sur une route ultra-fréquentée la journée mais déserte la nuit, qui longe le bord de mer vers Carnon, face à la plage du Grand Travers. Selon une source proche du dossier, confirmant une information initiale du quotidien régional Midi Libre, les deux victimes étaient à bord d’un des véhicules que peut emprunter habituellement SCH, 31 ans, Julien Schwarzer de son vrai nom.

Le passager, décédé, a été atteint de deux balles dans le thorax et le conducteur a été grièvement blessé. Son pronostic vital est engagé, selon des sources gendarmerie.

“Règlement de compte”

De source proche du dossier, le mode opératoire de ce guet-apens semble se rapprocher de celui des “règlements de comptes” entre trafiquants de stupéfiants qui ont ensanglanté l’année 2023 à Marseille, avec 49 morts dans la deuxième ville de France dans des “narchomicides”. Contacté par l’AFP, le label de SCH, Rec. 118, n’a pas souhaité faire de “commentaire pour le moment”. Le compte Instagram de La Dune Club a posté une série de photos du “showcase” de SCH, chemise verte, T-shirt blanc, devant une salle pleine. Sur l’image, trois hommes assurant visiblement sa sécurité sont placés juste derrière lui, sur la scène.