Depuis hier, sur les réseaux sociaux, les réactions s’enchaînent suite à la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans tué à bout portant par un policier à Nanterre. Si le policier en question a été placé en garde à vue pour homicide volontaire mardi soir, la poignante vidéo des événements a eu le temps de faire le tour d’Internet et de remettre la question des violences policières au centre de la table.
À voir aussi sur Konbini
Rapidement, les réactions de personnalités publiques ont commencé à émerger sur les réseaux sociaux et se sont enchaînées dans la soirée de mardi et poursuivies ce mercredi matin. Sportifs, acteurs, streamers, musiciens, artistes… De nombreux acteurs du monde culturel francophone ont publiquement affiché leur choc et leur indignation, mais aussi leur soutien à la famille de Nahel.
“Qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant”. C’est par ces mots, accompagnés d’une photo du jeune homme, que l’acteur Omar Sy a réagi sur Twitter, juste après avoir adressé ses “pensées et prières” à “la famille et aux proches de Nahel“.
Chargement du twitt...
De nombreux rappeurs ont aussi réagi en apportant leur soutien à la famille de Nahel, mais aussi en dénonçant les violences policières. Hamza a notamment pris la parole sur Twitter, pour présenter ses condoléances à la famille, mais aussi s’indigner de ce décès : “Malheureusement j’ai l’impression que c’est toujours la même histoire ! Y en a marre de voir nos petits frères & sœurs partir pour RIEN”. SDM s’est aussi exprimé sur Twitter, affirmant attendre “qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de notre petit frère”. Niska a également pris la parole sur Twitter en mettant en avant l’importance de la vidéo, qui permet de se rendre compte de ce qu’il s’est passé.
Chargement du twitt...
Jul, Kaaris, Kalash, PLK, Ronisia, Gazo, Josman, TIF, Kerchak, Naza et bien d’autres ont aussi réagi dans leurs story Instagram de différentes manières : en partageant les vidéos ou les articles, en adressant un message de soutien à la famille de Nahel, en dénonçant les violences policières, ou encore en partageant les paroles de certaines de leurs musiques qui évoquent ces violences policières.
De son côté, Sadek a affirmé donner le cachet de son prochain concert, soit 9 000 euros, à la famille de Nahel, appelant à aller plus loin que les “tweets d’indignation” afin de mettre en place des actions concrètes. Enfin, le journaliste Mehdi Maïzi a publié un tweet dans lequel il demande à “toutes les personnes” qui “trouvent des circonstances atténuantes aux policiers coupables de la mort de Nahel”, de ne plus le suivre, de ne plus écouter du rap et de se taire.
Chargement du twitt...
Certains streamers, très suivis sur les réseaux sociaux, ont aussi réagi, à l’image de Mister MV, qui évoque cette vidéo “terrible” et “un meurtre à bout portant”. “Heureusement que c’était filmé sinon je sais pas ce qu’on nous aurait encore raconté” a affirmé Kameto dans un post Twitter avant d’apporter son soutien à la famille de Nahel.
Du côté des sportifs, les réactions ont aussi été nombreuses sur les réseaux sociaux, à l’instar de celle du capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé, qui évoque dans un tweet “une situation inacceptable” et dirige ses pensées envers “la famille et les proches de Nahel, ce petit ange parti beaucoup trop tôt”. L’attaquant des Bleus a notamment été suivi par ses coéquipiers Jules Koundé et Mike Maignan, qui dénoncent une nouvelle bavure policière, mais aussi le traitement de l’information par certains médias.
Chargement du twitt...