C’est une première pour un média occidental dans l’histoire post-soviétique. Après que l’Allemagne a interdit à la chaîne russe RT de diffuser dans ses frontières, la Russie ordonne à son tour la fermeture du bureau local de Deutsche Welle, radio-télévision internationale allemande.
À voir aussi sur Konbini
Mauvaises ondes
Financée par l’État russe, la chaîne Russia Today (RT) est considérée comme l’outil de propagande du Kremlin à l’étranger. RT siège à Moscou et profite d’une licence serbe lui permettant d’être diffusée sur le sol européen, et donc allemand… selon la Russie.
De l’autre côté, l’autorité de régulation allemande (la ZAK) affirme qu’aucune autorisation d’émettre n’a été accordée à RT DE, dont le siège se situe à Berlin et à destination d’un public allemand, et donc que toute diffusion doit cesser.
Le 2 février dernier, alors que les relations entre l’Europe et la Russie s’enveniment, la ZAK a décidé d’interdire la diffusion de la chaîne RT en allemand. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dénonçait une “atteinte à la liberté d’expression”… jusqu’à ce que la Russie, à son tour, ne riposte en faisant la même chose.
Œil pour œil, dent pour dent
En représailles, les autorités russes ont ordonné la fermeture du bureau local de Deutsche Welle, radio-télévision internationale allemande. Poutine souhaite appliquer des mesures radicales qui impliquent non seulement de fermer le bureau local, mais aussi de retirer les cartes de presse des employés et d’interrompre la diffusion de Deutsche Welle sur le territoire russe.
C’est la première fois que Poutine s’en prend au secteur médiatique étranger.
Plus tôt cette semaine, Moscou avait également promis une sanction à l’encontre des plateformes en ligne ayant “supprimé de manière arbitraire et injustifiée les comptes de la chaîne”, une référence apparente à YouTube, qui a suspendu le 16 décembre le compte en allemand de RT le jour de sa mise en service.
Moscou souhaite s’en prendre directement aux représentants allemands responsables de l’interdiction de diffusion. Ainsi, le ministère russe des Affaires étrangères souhaite requalifier l’Allemagne en tant qu’“agent étranger”, qualificatif réservé aux médias russes critiques du pouvoir (dont sont déjà affublés les États-Unis).
Ce n’est pas la première fois que Russia Today pose problème en Europe. Accusée d’être partiale et de véhiculer des fake news, RT avait déjà suscité moult controverses. La chaîne est actuellement interdite en Lituanie et en Lettonie. En France, RT est accusée d’être un outil de désinformation du Kremlin.
Konbini news avec AFP