Une professeure d’un établissement scolaire de Saint-Jean-de-Luz, au Pays basque, dans le sud-ouest de la France, a été tuée mercredi à l’arme blanche par un élève, a-t-on appris auprès du parquet. “Je vous confirme qu’il y a bien eu une agression au couteau et que la victime vient de décéder”, a déclaré à l’AFP le procureur Jérôme Bourrier.
À voir aussi sur Konbini
L’élève a été interpellé, ont précisé les pompiers. Les faits se sont déroulés au collège-lycée catholique Saint-Thomas-d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz.
Selon le site d’informations actu.fr au Pays basque, qui a révélé l’information, la victime était âgée d’une cinquantaine d’années. Elle se trouvait en arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des secours, qui n’ont pas pu la ranimer.
Selon le journal Sud Ouest, il s’agissait d’une professeure d’espagnol qui donnait un cours à une classe de seconde. L’auteur de l’agression mortelle aurait fait irruption dans la salle avec un couteau pour s’en prendre violemment à l’enseignante.
Le 13 septembre 2022, un lycéen de 15 ans avait porté un coup de couteau à la gorge d’une professeure dans un lycée de Caen, en Normandie (Nord). La victime âgée de 63 ans était sortie de l’hôpital quelques jours plus tard. L’élève a été mis en examen (inculpé) fin septembre et incarcéré en milieu médicalisé.