À voir aussi sur Konbini
“Mon énorme motivation de jouer la comédie, c’est faire rire les Sourds partout en France malgré leur frustration et l’oppression sociale et professionnelle de notre société“, explique Jean-Yves Augros, sourd et comédien humoriste autodidacte d’une soixantaine d’années. “La connaissance de la culture sourde, du ressenti personnel de soi et surtout les expressions du visage et du corps“ sont nécessaires pour voir les lèvres des Sourd·e·s sourire.
Dans le milieu du spectacle, il est connu pour son crâne proprement rasé et surtout son don naturel de faire rire les signants – sourds et entendants – et même certains entendants non-signants. Grâce à ses mimiques insolites et bienveillantes, il y arrive très bien et sans aucun mot.
Qui est Jean-Yves Augros ?
Originaire de Saint-Ouen-sur-Seine en Seine-Saint-Denis, Jean-Yves Augros y restera jusqu’à sa retraite en 2015. Il était formateur en langue des signes et responsable des relations publiques à l’IVT, l’International Visual Theatre de Paris.
Ses occupations professionnelles ne l’ont jamais empêché de jouer ses spectacles à succès, en tant que comédien humoriste pour la communauté sourde dès les années 2000. En 1992, il a interprété le Malade imaginaire puis, a évolué vers un registre plus satirique avec Ma parole, en 2007. Cette pièce, issue de sa propre autobiographie, a été mise en scène par ses soins.
Retraité et croquant la vie à pleines dents, il vit désormais dans le pays castrais dans la vieille ville des anciennes entreprises du cuir, à Graulhet. Il s’y promène plusieurs fois par jour accompagné de Royal, son beagle nommé en référence à la reine Elizabeth II, à qui il voue un culte depuis son enfance.
Pour occuper ses journées, il poste sur Instagram et Facebook, dont il a créé les comptes durant la pandémie. Les confinements à répétition lui ont fait bénéficier d’une plus grande audience auprès des Sourd·e·s.
À ce jour, Jean-Yves continue de diffuser des vidéos de tout ce qui embellit sa vie en s’adonnant à ses passions comme le Lego, la photographie et depuis peu la couture, toujours avec ses propres idées et ses expressions faciales humoristiques. Il aime aussi se mettre en scène dans la rue. Parfois, il enfile un tablier de mamie pour faire ses courses juste pour amuser la galerie et “attirer l’attention des badauds”.