Le mois de septembre, c’est, de un, la rentrée, et de deux, encore la rentrée, mais musicale cette fois, après deux mois d’été un peu plus calmes. C’est donc le moment parfait de rallumer les machines, de revenir avec de la nouveauté et de finir l’année en beauté car oui, septembre sonne déjà comme la dernière ligne droite de 2024. Récapitulatif des premiers participants qui devraient faire vibrer ce 9e mois de l’année :
À voir aussi sur Konbini
Damso – J’ai Menti (pas de date officielle)
Retour anticipé avec un EP nommé J’ai Menti pour Damso. Pas de date de sortie pour le moment. On sait que ça sera pour septembre, donc on attend. De toute façon, ça arrive toujours plus vite qu’on ne le pense avec le rappeur belge, lui qui vient de sortir un projet sur les plateformes contenant plusieurs vieux sons de sa carrière, dont “COMMENT FAIRE UN TUBE”.
Lana Del Rey – Lasso (pas de date officielle)
S’il est annoncé pour septembre, aucune date officielle n’a été partagée pour le dixième album de Lana, qui sera également son tout premier disque country. L’impatience est à son comble.
Fred again.. — ten days (6 septembre)
Alerte pépite : le prodige britannique invite la crème de la crème (Skrillex, Sampha, Anderson .Paak et bien d’autres) pour un nouveau disque de dix morceaux qu’on attend comme le Messie.
The Dare — What’s Wrong With New York? (6 septembre)
Le mystérieux producteur du tube de l’été (“Guess” de Charli xcx et Billie Eilish) sort son costard cravate pour balancer un tout premier disque qui risque de tourner dans tous les afters des gens cool et insupportables de votre entourage.
HOUDI – Le dernier rayon du soleil (13 septembre)
Il l’a récemment annoncé comme son “meilleur projet”. Avec Le dernier rayon de soleil, HOUDI ne ralentit pas sa cadence après la réussite du single “TOTALLY SPIES” cet été. Certes, les vacances, c’est fini, mais le rappeur souhaite s’accorder une dernière pause bronzage avant que l’astre solaire ne disparaisse complètement.
ascendant vierge – Le Plus Grand Spectacle de la Terre (13 septembre)
La pop du futur s’apprête à enrichir son catalogue avec de nouvelles merveilles du duo français le plus excitant et fascinant du moment. Boum boum dans les oreilles et dans le cœur.
Nemahsis – Verbathim (13 septembre)
C’est certainement l’une des sorties les plus importantes de l’année, de par son indépendance, sa liberté, son engagement et sa beauté : le premier album de la chanteuse canadienne-palestinienne Nemahsis. Larmes, frissons et bras en l’air à prévoir.
Nilüfer Yanya – My Method Actor (13 septembre)
La princesse British de la pop alternative s’apprête à sortir une nouvelle collection de morceaux pointus parfaite pour accompagner l’automne.
LSDXOXO – DOGMA (13 septembre)
L’iconoclaste figure de la scène techno queer berlinoise présente enfin son premier album, et on est impatients de voir sa vision cristallisée en un seul et même objet.
Tiakola – BDLM Vol. 1 (20 septembre)
C’est sûrement l’un des projets les plus intrigants de cette rentrée. Une ribambelle d’invités et de collaborations inédites avec un Tiako se positionnant en chef d’orchestre généreux. La promesse est plus qu’alléchante.
Yseult — MENTAL (20 septembre)
Tout semble sourire à Yseult en ce moment (elle est l’artiste française la plus écoutée dans le monde grâce au titre “Alibi”) et la sortie de son projet MENTAL a tout pour rendre son année plus belle encore. Reine.
Jamie xx – In Waves (20 septembre)
Près de dix ans après son premier disque solo “In Colour”, le Britannique revient avec une nouvelle collection de morceaux taillés pour les dancefloors et les nuits qui ne se finissent jamais. Un régal.
Gringe – Hypersensible (20 septembre)
Curiosité du mois, la nouveauté de Gringe. Il sera intéressant d’observer et d’écouter le nouvel album de la moitié des Casseurs Flowters.
Moha MMZ – La Plage (27 septembre)
Fin septembre (comme SDM), on aura le droit au nouvel album de Moha MMZ, qui fait évoluer sa formule dans une stricte ambition de faire sa musique sans se soucier des barrières pouvant se mettre sur sa route. Finis les chemins goudronnés, place au sable fin.
Mustafa – Dunya (27 septembre)
Après des singles remarqués et ponctués d’une poésie singulière bien à lui, le Soudanais-Canadien s’apprête à sortir un album important et engagé, en écho au monde qui l’entoure.
SDM – À LA VIE À LA MORT (27 septembre)
Des gros feats, un teasing sur le long terme et une date, le 27 septembre. À LA VIE À LA MORT sonne peut-être comme l’album le plus attendu de cette fin d’année car oui, SDM est en grande forme. Un des moments forts de l’année 2024 du rap ?