Des outils d’intelligence artificielle qui permettent d’utiliser des voix de grandes stars, il en existe déjà un tas sur Internet. C’est le moment pour YouTube d’entrer dans ce business et de permettre aux créateurs de la plateforme d’utiliser des voix d’artistes pour leur propre contenu.
À voir aussi sur Konbini
Universal Music Group, Warner Music Group et Sony Music Entertainment sont entrés en négociation avec YouTube pour trouver des accords de licence concernant les droits sur les voix de nombreux artistes. Pour commencer, une version bêta de l’outil est en discussion.
Le lancement de cette bêta était prévu initialement pour septembre selon Billboard. Il était apparemment trop compliqué de trouver des artistes de premier plan prêts à utiliser l’outil, beaucoup craignant que leurs voix soient utilisées pour créer des deepfakes problématiques ou trompeurs.
Les dirigeants des trois grandes maisons de disques, auparavant inquiets par rapport à l’arrivée de l’IA dans le domaine de la musique, ont finalement décidé d’accepter cette évolution. Robert Kyncl, PDG de Warner Music Group, a déclaré à TechCrunch qu’“il faut accepter la technologique, car on ne peut pas l’empêcher d’arriver”.
Toujours selon Billboard, les principaux axes en cours de négociation sont la formation à l’outil, la possibilité pour les artistes d’y participer ou non, et le modèle de monétisation. Après cela, on devrait voir arriver ce nouvel outil (et en entendre parler pendant des semaines).