Elle est de retour ! La princesse de la pop revient trois ans après son dernier disque Positions, et elle a visiblement une furieuse envie de danser. À la manière de Beyoncé qui introduisait son ère Renaissance avec le clubby “Break My Soul”, c’est du côté de la scène house que la diva est allée puiser pour composer ce single de come-back, avec des sonorités qui ne vont pas sans rappeler le “Vogue” de Madonna de 1990, dont le titre s’inspire.
À voir aussi sur Konbini
Le texte de “yes, and?”, écrit par Ariana Grande et ses collaborateurs de longue date Max Martin et ILYA, sonne comme une célébration à l’amour de soi et surtout comme un gros doigt d’honneur à tous ses haters. Le clip (qui s’inspire de celui de “Cold Hearted” par Paula Abdul sorti en 1989), met d’ailleurs en scène ses nombreux·ses détracteur·rice·s, donnant du sens aux paroles du morceau :
“Ne commente pas mon corps, ne réponds pas
Tes affaires sont les tiennes et les miennes sont les miennes
Pourquoi tu t’intéresses autant à la b*te de qui je chevauche ?
Pourquoi ?”
La chanteuse a également participé à la production du morceau, qui voit d’ailleurs s’inviter à nouveau Max Martin, le producteur et compositeur derrière les prods de “Problem”, “Dangerous Woman” ou encore “No Tears Left to Cry”. C’est la première fois qu’elle renoue avec lui depuis leur collaboration de 2018 sur le morceau “God Is a Woman”. Pas étonnant, donc, que ce nouveau morceau ait un tel potentiel tubesque.
Si la chanteuse a confirmé que la pochette de “yes, and?” est l’une des pochettes officielles de l’album, elle a précisé que le disque ne s’appellera pas ainsi. Selon plusieurs théories de fans, elle se serait inspirée du nom d’un des films emblématiques du réalisateur français Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, en le nommant Eternal Sunshine.
Chargement du twitt...
Si rien n’est confirmé à ce stade, les fans sur X/Twitter se sont accordé·e·s sur ce nom au vu d’un indice laissé dans le teaser de “yes, and?”, à savoir les coordonnées géographiques de Montauk, où se déroulent les événements de Eternal Sunshine of the Spotless Mind avec Jim Carrey et Kate Winslet, dont la trame fait écho au récent divorce d’Ariana Grande. Le film suit l’histoire d’un homme et une femme en pleine rupture qui subissent une procédure médicale afin d’effacer tous leurs souvenirs ensemble.
On devrait en savoir davantage dans les semaines qui arrivent, sachant que l’album est prévu pour cette année. Au-delà de l’album, en 2024, Ariana Grande sera à l’affiche de la comédie musicale Wicked, en salle le 27 novembre prochain.