Yellow Submarine fait peau neuve pour ses 50 ans.
À voir aussi sur Konbini
Yellow Submarine est un film d’animation sorti au Royaume-Uni le 17 juillet 1968. Basé sur la musique des Beatles, il raconte l’histoire de Pepperland, un monde merveilleux pris d’assaut par les méchants Blue Meanies qui transforment en pierre la population locale. Un “Pepperlandais” nommé Young Fred parvient à fuir et arrive à Liverpool à bord de son sous-marin jaune.
Sur place, il rencontre les Fab Four (“Quatre fabuleux”) et les convainc de l’aider à rétablir le bonheur et la musique dans son pays. Pourtant, si les quatre personnages représentent les Beatles, ils sont doublés par des acteurs et n’apparaissent eux-mêmes dans le long-métrage qu’au cours de la dernière séquence en prise de vue réelle.
En effet, jusqu’à la sortie du film en 1968, le groupe s’intéresse très peu à la production et traîne à livrer les morceaux originaux prévus pour la bande sonore. Dans une interview avec Playboy de 1980, John Lennon déclara d’ailleurs que “l’équipe de Yellow Submarine n’était qu’un ramassis de bêtes répugnantes, mis à part le gars qui faisait les dessins”.
Yellow Submarine connaîtra un grand succès, autant au box-office qu’auprès des critiques. Les Beatles avoueront être impressionnés par le résultat final dont les illustrations et la musique s’entremêlent parfaitement. La bande sonore, qui comprend des hits tels que “Eleanor Rigby”, “All You Need Is Love” ou encore “All Together Now” paraîtra sur un album un an après le film.
Pour fêter ses 50 ans, le film restauré est diffusé dans des salles à travers les États-Unis et le Royaume-Uni depuis hier. Par la même occasion, le dessinateur américain Bill Morrison, qui a travaillé pour Les Simpson et Futurama, publie un roman graphique qui portera le même titre le 28 août prochain.
En France, le film est disponible sur iTunes.