Une décision “éditoriale et narrative”.
À voir aussi sur Konbini
“Des nouvelles sans doute différentes de celles que vous attendiez peut-être, mais des nouvelles que je me dois de partager avec vous quoi qu’il en soit. J’aurai au cours des prochaines semaines de belles choses à vous dire. Ne doutez pas de mon impatience de partager avec vous Ma vie avec John F. Donovan.“
Il y a 8 heures, Xavier Dolan a pris la parole sur son Instagram, en français comme en anglais, pour annoncer une nouvelle. Si le cinéaste faisait récemment parler de son prochain projet, Matt & Max, il a décidé de faire le point sur la production du film sur lequel il travaille actuellement, The Death and Life of John F. Donovan. Et les nouvelles ne sont pas bonnes concernant la vie de l’un de ses personnages, incarné par Jessica Chastain : il sera entièrement coupé au montage.
Xavier Dolan revient dans un premier temps sur la postproduction de The Death and Life of John F. Donovan :
“Depuis le mois dernier, j’ai travaillé à temps plein sur le montage. À une époque, nous croyions le présenter à l’automne. Mais rapidement, il devint évident qu’il n’était pas prêt. Je retournai donc à l’ouvrage en octobre [2017, ndlr] pour tenter de donner au film sa forme idéale.
Les films sont toute ma vie. Et les projets qui nous tiennent à cœur ont parfois cette propension à s’ancrer trop profondément en nous, de telle façon que nous ne faisons plus qu’un. Mais aucun sacrifice n’est envisageable, aucun compromis n’est impensable, pour la réussite d’une histoire que l’on aime.
Je ne vous cacherai pas, par transparence et peut-être par humour, que la première mouture de ce film faisait plus de quatre heures. Nous aimions chacune des scènes assemblées, nous savions qu’une réflexion s’imposait sur la forme et le fond du film… […]
Toutes sortes de développements inexplicables s’opèrent durant la production d’un long-métrage. Il n’est jamais exclu que le ton du film ne se dévoile que pendant son tournage. Parfois même, pendant son montage. Ce fut le cas avec Donovan. Et la raison pour laquelle je vous écris aujourd’hui. Longuement, certes, mais parce que je tenais à le faire directement, et dès maintenant, afin d’éviter toutes sortes d’interprétations sordides ou inutiles.”
Il décide ensuite d’aborder le sujet central, la suppression du personnage de Jessica Chastain, après “mûre réflexion” :
“Le personnage de Jessica Chastain a été, après mûre réflexion, coupé du film. Ce fut un choix extrêmement difficile. J’éprouve envers Jessica un amour profond, et une grande admiration. Il s’agit d’une décision éditoriale et narrative, en ceci qu’elle n’est en rien relative à une performance, et entièrement à un personnage.
Cette trame de ‘méchante’ bien que je l’affectionnais particulièrement et bien qu’elle fût très drôle, s’insérait laborieusement dans le reste de l’histoire, qui finalement se révéla être, davantage qu’une joute entre super-héros et ennemis, un récit sur l’enfance et ses rêves. Il y a, dans ce film, un dialogue sur le show-business, oui, mais c’est dans les relations familiales – et, encore une fois, dans les rapports mères-fils – que le cœur de ce film nous attendait.
Jessica a, depuis le tout début, défendu ce film, et m’a défendu moi aussi, à tant d’égards. Elle est une merveilleuse actrice, une artiste engagée. Elle est respectée par ses pairs, et aimée par son public. Je suis déçu que la nature profonde de ce film n’ait pas permis à notre collaboration de voir le jour cette fois-ci, mais la vie est longue, et les rendez-vous manqués présagent de retrouvailles futures encore plus enrichissantes.”
Sans Jessica Chastain, le prochain film de Xavier Dolan continue de proposer un casting luxueux : Natalie Portman, Kit Harington et Susan Sarandon se partageront l’affiche. Le long-métrage ouvrira sur les réactions des différents personnages apprenant la mort de John F. Donovan (incarné par Kit Harrington), un jeune acteur qui entretient une relation épistolaire avec un jeune garçon de 11 ans et subit les attaques de la rédactrice en chef d’un magazine people qui cherche à détruire sa vie.