Le dimanche soir. Un moment rarement agréable, teinté de grisaille et autres regards dans le vide, que Tiakola a réussi à transformer avec X. Un projet surprise lâché le dimanche 3 mars dans la soirée qui vient mettre la musique au centre, démontrant une nouvelle fois que celui qui tient les manettes, c’est bien lui, Tiakola.
À voir aussi sur Konbini
Le rappeur dicte ses propres règles, conscient de sa résonance et de son impact, et ce, qu’importe la date ou l’heure. On se rappelle le projet commun avec son acolyte Gazo, annoncé peu de temps avant sa sortie. Passé cette phase de surprise affalés dans le canapé, on peut se décoller du cuir et entrer dans X afin de profiter de ce que Tiako sait faire de mieux.
Entre renouvellement et retour aux fondamentaux, cet EP composé de six morceaux permet à Tiakola de remettre les pendules à l’heure, affirmant ce côté rap qui ne l’a jamais réellement quitté, pour notre plus grand (immense) plaisir. Avec Ikaz Boi, Gandhi, Lyele et Tarik Azzouz, très présent sur l’EP, la composition musicale est largement assurée. L’ambition trap de l’EP est accentuée par la présence en featuring de La Fève, sa mixtape 24 mettant à l’honneur ce genre du rap.
Gros coup de cœur pour la collaboration avec le rappeur qui a rempli l’adidas arena en quinze minutes, ainsi que pour le morceau éponyme (et clippé) de l’EP, “X” :
Dimanche soir, en plus de communiquer la sortie de l’EP, Tiakola en a profité pour annoncer la création de son propre label. Sur ses réseaux, il a remercié Dawala, fondateur du label Wati B, où le rappeur était auparavant signé, premièrement avec son groupe 4keus, puis en solo :
“Après 7 ans à charbonner avec Dawala, le grand reuf et mentor, je suis heureux de démarrer une nouvelle aventure avec mon propre label MeloRecords. Un immense merci à Dawala pour le soutien qu’il m’a apporté quand j’avais besoin.”
En plus de cet envol en solitaire, Florian Lecerf, fondateur de l’agence 135 MÉDIA, met le doigt sur l’envergure prise par Tiakola, qui ne se limite pas seulement à la création de son propre label. Le rappeur est en effet le premier artiste français à travailler en distribution avec la nouvelle branche française d’un géant international, Atlantic Records.
Chargement du twitt...
Un EP surprise qui fait du bien, dans un format court tout aussi agréable et peu répandu pour un artiste du calibre de Tiakola. La stratégie va assurément s’annoncer payante au regard de la qualité musicale du projet, conçu et relayé sans pression particulière, délaissant la promo et les habitudes de consommation dans une logique créative et humaine.