Le court-métrage animé de Vitaliy Shushko, X-Story, est une belle surprise que vous pouvez regarder en intégralité. Cadeau.
Une course-poursuite souterraine, une quête futuriste et le duel d’une créature mi-homme, mi-robot avec une boule de fer enragée, telle est l’histoire de Story-X, la première réalisation de Vitaliy Shushko.
Le héros nous fait d’abord penser à un mélange d’Astro Boy, version adulte et de Penny Arcade. Mais, il y a quelque chose d’Akira aussi, avec le véhicule qu’il pilote et l’indécision quant au fait de savoir si le jeune anti-héros bionique est à ranger dans la catégorie des gentils ou des méchants, tant il est imprévisible.
Mais il faut absolument dépasser l’angélisme manichéen devant ce court-métrage tout simplement génial. Réalisé en 2D et 3D, avec un défilement parallaxe pour donner une illusion de profondeur, Story-X est le résultat d’un travail graphique impressionnant.
Intense, ce court-métrage animé, d’une durée de 13 minutes se regarde avec jubilation puisqu’il est, finalement, un concentré d’action. Bourré de références, allant du cinéma aux jeux vidéos, on retrouve un peu d’Indiana Jones, d’Ex Machina, Uncharted et de Megaman. Une formule qui tape dans les meilleurs récits d’aventure, les films de science-fiction les plus captivants et qui marche vraiment très bien.
À voir aussi sur Konbini