Miley Cyrus nue qui gémit pendant qu’un mur explose à côté d’elle : le détournement sonore de son clip est assez magique.
C’est une petite tradition sur Internet, quand le clip d’un tube a une identité suffisamment forte, il est détourné en un objet musical non identifié, privé de sa musique MAIS toujours agrémenté du son. Un exemple nous avait frappés il y a quelques mois, avec “Chandelier”, de SIA, qui devenait carrément flippant sans musique. Le 25 mars, c’est le clip “Wrecking Ball” de Miley Cyrus qui a eu droit à sa version remodelée, et c’est encore plus WTF que l’original.
L’auteure de ce détournement est Chloe Erb, une étudiante en ingénierie du son qui a publié cette vidéo dans le cadre d’un exercice. “C’est sûrement le truc le plus bizarre que j’aie jamais créé”, dit-elle au bas de la vidéo, reconnaissant volontiers que cette création “n’a rien de très original”.
Ci-devant nos yeux, donc, comme dans le vrai clip, la jeune chanteuse évolue tantôt en petite tenue, tantôt à poil, marteau à la main ou boule de démolition géante entre les adducteurs. Mais le refrain grisant de “Wrecking Ball” se transforme en borborygmes et le décor résonne de bruits de pas et de chaînes grinçantes. C’est bête, c’est drôle, et à la fois plus lunaire et obscène que la version originale. Version que l’on a malgré tout encore plaisir à revoir, trois ans après sa sortie, même avec la musique dessus.
À voir aussi sur Konbini