Screenings for #WonderWoman have been cancelled tonight, the film is no longer debuting tomorrow in cinemas across Lebanon.
— Warner Bros. Lebanon (@wbpictureslb) 31 mai 2017
À voir aussi sur Konbini
En cause ? La nationalité israélienne de l’actrice principale, Gal Gadot. En effet, les deux pays sont en guerre, et le Liban applique depuis des dizaines d’années une loi de boycott des produits israéliens et défend à ses citoyens de se rendre en Israël ou de faire des affaires avec des ressortissants de l’État hébreux.
Le Point précise par ailleurs que l’actrice a plusieurs fois pris la parole pour défendre et soutenir les actions militaires israéliennes dans la bande de Gaza, ce qui pourrait logiquement avoir eu un impact sur la décision du Liban.
Ce n’est pas la première fois qu’un film est ainsi banni du territoire libanais. Ce fut notamment le cas en 2013 pour le film L’Attentat, réalisé par le cinéaste libanais Ziad Doueri, mais tourné en Israël. En revanche, les précédents films de l’ancienne miss Israël, comme Fast & Furious 5 et 6 ou encore Batman v Superman, avaient été diffusés au Liban sans problème.