Il y a 30 ans, Will Ferrell, jeune poulain du SNL, rencontrait Harper Steele, scénariste pour l’émission. Au-delà d’un partenariat créatif fructueux, jusqu’à leur récente collaboration sur le film Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga en 2020, les deux humoristes se sont également liés d’une véritable amitié. Il y a deux ans, Ferrell a reçu un email de son amie lui annonçant son coming out de femme transgenre.
À voir aussi sur Konbini
“Nous avons discuté du fait qu’en tant que femme trans, elle pourrait se sentir différente en se rendant dans des endroits dans lesquels elle serait allée sans réfléchir en tant qu’homme, et c’est ainsi que l’idée est née”, a déclaré M. Ferrell à l’AFP. “Je n’ai jamais participé à l’un de ses célèbres voyages. J’ai donc lancé l’idée : ‘Prenons la route, discutons de ta transition, de ce que cela signifie pour notre amitié, cela me donnera l’occasion de poser toutes les questions que je me pose'”, a-t-il poursuivi.
Le résultat est donc ce documentaire, présenté à Sundance et au TIFF, et acquis par Netflix, qui suit leur roadtrip de 16 jours entre New York et Los Angeles, pour retracer leur amitié au fil de leurs différentes escales dans des lieux significatifs pour eux, mais également des bastions très conservateurs des États-Unis. “Entre rires, larmes et boîtes de Pringles, iels sortent de leur zone de confort pour réexaminer leur amitié sous cette nouvelle lumière”, annonce le synopsis de Will & Harper.