Waterbomb : c’est quoi, ce festival où on peut arroser nos idols préférés en Corée du Sud ? (Et pourquoi il nous le faut en France de toute urgence)

L'arroseur arrosé version K-pop

Waterbomb : c’est quoi, ce festival où on peut arroser nos idols préférés en Corée du Sud ? (Et pourquoi il nous le faut en France de toute urgence)

Image :

Cha Eun-woo au Waterbomb 2024 (@AZ)

photo de profil

Par Mélissa Chevreuil

Publié le

Imaginez une bataille d’eau avec SCH ou Aya Nakamura. Nous, on signe di-rect.

Vous avez peut-être vu ces images virales de Ryan Reynolds et Hugh Jackman, dans le cadre la promo du blockbuster Deadpool & Wolverine, sur une scène en Corée du Sud, pistolet à eau dans les mains, vivant leur best life de grands enfants devant l’Éternel et mouillant la chemise, littéralement. Au risque de peut-être vous surprendre, non, ce n’est pas un happening spécialement conçu pour la sortir du film popcorn. En réalité, il a eu lieu dans le cadre d’un festival bien connu des Sud-Coréens, à savoir le Waterbomb. Si vous êtes un gosse qui adore jouer et la musique (plus précisément la K-pop), croyez-moi, ce festival a tout d’un fantasme.

À voir aussi sur Konbini

@marvel Ryan Reynolds 🤝 Hugh Jackman 🤝 Seoul’s Waterbomb Festival #DeadpoolAndWolverine #DeadpoolAndWolverineWorldTour ♬ original sound - Marvel Entertainment

Chaque été, soit le moment le plus chaud et humide de l’année en Corée du Sud, le festival a lieu dans différents endroits du pays, de Séoul bien sûr, la capitale, jusqu’à Jeju, petite île paradisiaque. Le concept est bête et sans doute l’aurez-vous déjà compris : non seulement, vous assistez à des shows musicaux avec des bêtes de line-up, variant pop, electro et rap, mais en plus de ça, libre à vous de participer à des batailles d’eau durant le show.

Croyez-moi, au regard des températures en Corée, ça ne se refuse pas. Les spectateurs viennent ainsi avec leur pistolet à eau bien chargé mais, petit détail qui n’est pas un, les artistes présents sur scène peuvent également arroser selon leurs envies et leur mise en scène le public. Des pistolets en mode mitraillettes à eau sont même installés. C’est purement régressif mais c’est toujours émouvant de voir un artiste perdre son sérieux deux secondes pour arroser le premier rang. Plus encore, ça ne peut que créer des moments de liesse inoubliables. Qui peut se vanter d’avoir déjà fait une bataille d’eau avec son chanteur favori ?

On pourrait craindre que ce moment soit surtout propice à voir des idols du genre féminin en T-shirt mouillé et, ne nous mentons pas, certains spectateurs libidineux se rendent sans doute à ces concerts pour se rincer l’œil, mais c’est aussi une façon pour certaines artistes plus féministes et engagées de proposer des moments en phase avec leur sexualité à mille lieues des habituels diktats autour du sexe qui touchent les idols du pays. On pensera notamment à la chanteuse BIBI, qui exhibe son corps comme elle le souhaite sans tomber sous le joug du male gaze, au contraire.

Loin d’avoir la maigreur habituelle voulue par certaines maisons de disques, elle propose un autre type de corps plus proche de la “vraie vie” fortement bienvenu. Encore une fois, tout le monde est logé à la même enseigne, donc les hommes aussi ! À eux de gérer comment composer leur show avec une chemise trempée (spoiler, elles finissent par tomber la plupart du temps). Nous vous laissons l’occasion de zieuter des images de Minho de SHINee ou de l’acteur et membre d’ASTRO Cha Eun-woo pour savoir de quoi on parle.

Évidemment, on n’a pas forcément la moula ou le manque de conscience écolo pour se rendre en Corée du Sud juste pour ça et on rêve surtout d’une chose, en bons franchouillards que nous sommes : avoir le même concept ici, en France, sur les plages du Sud-Est par exemple ou même pourquoi pas celles de Bretagne hein, on ne fera pas les difficiles. On est convaincus que JuL ou SCH seraient corda pour jouer le jeu et nous arroser près du vieux port, même si le rêve d’une vie serait de pouvoir faire ça avec notre reine de France, Aya Nakamura. Bon, pas sûre qu’elle aime autant que nous se faire arroser, mais ça vaut le coup de lui demander, non ?