Le rappeur nigérian Falz reprend les codes de la vidéo de Childish Gambino pour dénoncer la misère et la violence qui gangrènent son pays, pour un résultat tout aussi engagé.
À voir aussi sur Konbini
“This is America” est déjà l’un des clips les plus viraux de l’année 2018. En quatre minutes, Childish Gambino parvient à dénoncer la dure réalité de la vie aux États-Unis, où les Afro-Américains restent victimes de graves discriminations.
Sans surprise, son clip a été repris et parodié, pour le meilleur et pour le pire. Au Nigeria, Falz, une figure montante du rap, s’est inspiré de Donald Glover pour signer le clip d’un son engagé et cinglant, “This is Nigeria”.
“Voici le Nigeria, regardez où nous vivons, tout le monde est criminel”, débite Falz dans cette vidéo qui reprend la mélodie de la version originale, ainsi qu’un décor et des pas de danse similaires. Comme dans “This is America”, le clip s’ouvre sur un meurtre (à la machette cette fois) et la violence persiste tout au long de la vidéo. Tour à tour, le rappeur s’attaque à la misère économique et sociale, aux inégalités de richesse et à l’insécurité dans son pays.
Falz fait référence à des évènements et des fléaux propres au Nigeria. Les danseuses portent un voile qui rappelle la tenue des écolières enlevées par Boko Haram et des jeunes hommes s’enchaînent des verres remplis de sirop pour la toux, un médicament à base de codéine devenu une véritable drogue pour toute une génération au Nigeria. Le rappeur fait également allusion à l’agression médiatisée d’un étudiant de l’université de Lagos, attaqué par des officiers de la SARS (Special Anti Robbery Squad).
Même si “This is Nigeria” n’est pas une composition originale, ce clip est tout aussi efficace et percutant que la version originale. Il cumule déjà plus de 2 millions de vues sur YouTube.
Traduit de l’anglais.