Mais quand va-t-on retrouver Rue et ses ami·e·s sur nos écrans ? Si la saison 2 de la série phare de HBO a été diffusée en 2022, il semblerait que la suite des aventures initiées par Sam Levinson en 2019 n’arrive pas de sitôt. L’année 2025 avait été envisagée par la chaîne, et récemment c’est l’actrice Sydney Sweeney, Cassie dans Euphoria, qui a confirmé que le tournage débuterait dans les prochains mois. Mais c’était sans compter sur l’annonce de cette semaine, qui rend compliquée toute éventualité de l’arrivée de cette saison 3 pour un futur proche.
À voir aussi sur Konbini
C’est le 25 mars dernier, dans les lignes du média Deadline, que la firme HBO a annoncé la nouvelle : “HBO et Sam Levinson restent déterminés à réaliser une troisième saison exceptionnelle. [Dans l’attente du début du tournage,] nous permettons à nos acteurs très demandés de s’engager dans d’autres opportunités”. Il faut dire que le casting de la série à succès a d’autres chats à fouetter.
Que ce soit Zendaya (Dune), Hunter Schafer (Hunger Games), Colman Domingo (Rustin), Sydney Sweeney (Madame Web), Storm Reid (The Last of Us) ou encore Jacob Elordi (Priscilla), les grosses têtes de la franchise à succès sont aujourd’hui très demandé·e·s à Hollywood, et cette troisième saison d’Euphoria n’est certainement plus leur priorité – ni celle des fans de la franchise, d’ailleurs.
Aujourd’hui, suite aux allégations à l’encontre du créateur de la série (accusé d’instaurer un climat toxique et problématique sur ses tournages, notamment sur la controversée The Idol), du manque de cohérence induit par le long laps de temps écoulé depuis le dernier épisode diffusé (les acteur·rice·s n’ont plus vraiment le physique pour jouer des adolescent·e·s), et surtout après la qualité des deux premières saisons qui continuent de vieillir comme du bon vin, qui a vraiment envie de voir une troisième saison, possiblement casse-gueule, débarquer ?
Aux dernières nouvelles, cette troisième saison devrait prendre des allures de “film noir”, a déclaré Sam Levinson, et devrait explorer le quotidien de Rue (interprétée par Zendaya), dans sa vie de toxicomane en voie de guérison, qui “explorera ce que signifie être un individu avec des principes dans un milieu corrompu”.
Aussi, comme partagé à Vogue plus tôt dans l’année par Heidi Bivens, l’une des cheffes costumières de la série, la série prévoirait un bond dans le temps d’environ cinq ans. On retrouverait donc peut-être les personnages après leurs années lycées, comme l’avaient déjà fait les deux épisodes spéciaux diffusés en 2021 qui imaginaient la vie adulte de Rue et Jules. Ce bond dans le temps pourra notamment permettre de justifier certains départs de la série, à l’image de celui de Barbie Ferreira (qui interprétait Kat) ou celui, plus tragique, d’Angus Cloud, décédé en juillet 2023 et qui incarnait le personnage de Fez dans la série.