Pop, rap, R&B, rock indie, opus à la frontière des genres et plus encore… Pitchfork vient de rendre public son classement des 100 meilleurs albums depuis l’année 2020 et c’est somme toute assez, si ce n’est très varié. Petit tour d’horizon.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Sans surprise, on retrouve à la première place de ce classement le dernier album en date à avoir reçu le fameux 10/10 de Pitchfork, mettant fin à 10 ans de disette sans note parfaite. Il s’agit de Fetch The Bolt Cutters de Fiona Apple. Une nouvelle preuve de l’amour inconditionnel que porte Pitchfork à ce disque créé par l’artiste américaine. Playboi Carti se classe deuxième avec Whole Lotta Red, un disque dévoilé en 2021 et que Pitchfork qualifie de “projet qui a si dramatiquement marqué la fin de 2020”.
En troisième position, Cindy Lee avec Diamond Jubilee. Un disque qui n’est même pas encore disponible sur les plateformes de streaming, mais seulement sur YouTube et en téléchargement sur Geocities.
Dans le reste des 97 autres albums cités, on retrouve notamment SZA, Beyoncé avec RENAISSANCE en 5e place, BRAT de Charli xcx, Kendrick Lamar avec Mr. Morale & The Big Steppers ou encore MOTOMAMI de ROSALÍA.