Tous les mois, Konbini revient sur les sorties en support physique les plus marquantes des derniers jours, histoire de soutenir un secteur tristement en perdition, mais aussi parce qu’on est nombreux chez Konbini à collectionner et à aimer avoir physiquement ses films préférés chez soi.
À voir aussi sur Konbini
Ce mois-ci, de l’horreur italienne et japonaise, des pépites françaises méconnues et des classiques réédités. De quoi passer un bel été ponctué de séances estivales plus ou moins conviviales.
4 Mouches de velours gris de Dario Argento (Carlotta, 4K/Blu-ray)
Le troisième film de Dario Argento, quelques années avant son chef-d’œuvre Suspiria, est déjà un immense objet. Conclusion de sa trilogie animale, qui tord déjà les codes du giallo, qui expérimente avec sa caméra comme peu le faisaient alors et qui offre au passage un rôle très surprenant au grand Bud Spencer et à Jean-Pierre Marielle (oui), 4 Mouches de velours gris est un film essentiel. Estimons-nous heureux de l’avoir désormais disponible en Blu-ray et en 4K grâce à Carlotta, puisque ce film a longtemps été invisible, perdu, impossible à voir.
(© Carlotta)
Ace Ventura, détective pour chiens et chats de Tom Shadyac (ESC, DVD/Blu-ray)
Qui n’a jamais rêvé de voir en Blu-ray Jim Carrey en tutu enquêter sur la disparition d’un dauphin ? Qui ?
(© ESC)
Aftersun de Charlotte Wells (Condor, DVD/Blu-ray)
Notre choc de 2022 ne pouvait pas ne pas partir en vacances avec nous en Blu-ray. Un film qu’on va vouloir montrer à la Terre entière, juste pour voir qui va pleurer le plus.
(© Condor)
Ashkal, l’enquête de Tunis de Youssef Chebbi (Jour2fête et ESC, DVD/Blu-ray)
C’est pas tous les jours qu’on a un film de genre tunisien et un polar aussi fascinant que beau et difficile. Sorti un peu trop discrètement en salle, on parle ici d’un film qu’il faut rattraper absolument.
(© Jour2fête / ESC)
Astérix et Obélix : L’Empire du milieu de Guillaume Canet (Pathé, DVD/Blu-ray/4K)
On parle beaucoup du film, pour beaucoup sans l’avoir vu. Rattrapez ça. Ou parfait aussi si vous voulez une bonne tranche de poilade entre amis cet été.
(© Pathé)
Babylon de Damien Chazelle (Paramount, DVD/Blu-ray/4K)
Si le public français a répondu présent, contrairement à l’audience américaine qui a boudé injustement la nouvelle folie du cinéaste derrière Whiplash, La La Land et First Man, il n’empêche que Babylon n’a pas été assez vu ou analysé. Cette sortie en 4K est donc le parfait moyen de compenser cela.
(© Paramount)
Corsage de Marie Kreutzer (Ad Vitam, DVD/Blu-ray)
L’un des meilleurs films de 2022 est enfin disponible. Pour voir et revoir l’incroyable performance de Vicky Krieps en Sissi l’impératrice, pour découvrir un film passé trop inaperçu et pour assouvir une soif de films d’époque en costumes.
(© Ad Vitam)
Docteur Folamour ou : comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe de Stanley Kubrick (ESC, 4K)
Le film préféré de l’ensemble de vos profs d’histoire de lycée, et on les comprend. Un chef-d’œuvre de Kubrick pas assez cité face au reste de sa filmographie, qui fut un choc lors de sa sortie vu ses thèmes et sa manière de les aborder et qui se savoure encore mieux aujourd’hui, à l’heure des problématiques actuelles, et d’une remasterisation 4K sublime.
(© ESC)
Falcon Lake de Charlotte Le Bon (M6 Vidéo, DVD)
Là encore, l’un des meilleurs films de l’année dernière, qui, à défaut d’avoir une sortie Blu-ray, mérite absolument toute votre attention. Et c’est un parfait film de vacances, d’été, d’amour et de fantôme, à regarder seul ou à plusieurs.
(© M6 Vidéo)
Jumanji de Joe Johnston (Sony Pictures/ESC, 4K/Blu-ray)
Les remakes, c’est bien (le premier surtout), mais l’original, c’est mieux.
Godland de Hlynur Pálmason (Jour2fête, Blu-ray/DVD)
Tous les ans, il y a un ou plusieurs films présentés à Cannes dans des sélections autres que la Compétition officielle qui méritent largement d’être dans la course à la Palme d’or. Rien que pour le cru 2022, on peut penser à As bestas, Trois mille ans à t’attendre ou encore Falcon Lake. Du côté d’Un certain regard, c’est clairement Godland qui a vécu une terrible injustice. Ce film âpre, froid, qui narre le trajet difficile d’un prêtre danois envoyé créer une église en Islande vers la fin du XIXe siècle n’est pas qu’une splendeur plastique, mais un très grand récit sur la foi et les limites de celle-ci.
(© Jour2fête)
Heroic Trio + Executioners de Johnnie To (Carlotta, Blu-ray/4K)
Alerte objet dingue ! On sait que Carlotta a le don pour ressortir des pépites de derrières les fagots et a déjà commencé à faire redécouvrir la filmographie de Johnnie To au plus grand nombre, mais alors là : sortir en 4K un film de 1993 (bien avant The Mission, PTU ou les succès plus récents du réalisateur), qui mélange le film de super-héros tel qu’on le connaît au wu xia taré, à la mythologie sans queue ni tête et au film noir hongkongais, avec au casting Michelle Yeoh (littéralement trente ans avant son Oscar pour Everything Everywhere All at Once), Anita Mui et Maggie Cheung (In the Mood for Love) dans un rôle qui semble avoir clairement inspiré Irma Vep, est un geste dingue. Et si on vous dit que vous aurez en prime sa suite méconnue, vous comprendrez l’importance de cette sortie.
(© Carlotta)
Le Lac aux oies sauvages de Diao Yi’nan (Spectrum Films, Blu-ray)
On se souvient encore de Quentin Tarantino applaudissant plus fort que quiconque dans la salle lors de la présentation du dernier film de Yi’nan (qui a aussi réalisé Black Coal) à Cannes en 2019. Et pourtant, le film était en compétition face à Once Upon a Time… in Hollywood. Il faut dire que c’était un coup de cœur immédiat pour à peu près tout le monde, reparti injustement bredouille. Autre injustice : son indisponibilité en Blu-ray (il n’était sorti qu’en DVD à l’époque). Au moins une de résolue, grâce à Spectrum, dans une très belle édition indispensable.
(© Spectrum)
Le Parfum vert de Nicolas Pariser (Diaphana, DVD/Blu-ray)
Passé un peu trop inaperçu lui aussi, l’un des meilleurs films de 2022 qui traînait du côté de la bande dessinée, avec du Tintin et plus encore, va avoir une deuxième vie en format physique. Alors si vous aimez les enquêtes, les complots, les BD et Vincent Lacoste (ou Sandrine Kiberlain, et surtout si vous aimez les deux), vous savez ce qu’il vous reste à faire.
(© Diaphana)
Les Rascals de Jimmy Laporal-Trésor (Jokers, DVD/Blu-ray)
Un premier long aussi puissant, aussi important et aussi maîtrisé mérite le plus grand succès possible. Malheureusement, ce gros coup de cœur de la rédac n’a pas réuni le public qu’il méritait. On espère que sa sortie physique va changer la donne autant que possible.
(© Jokers)
Magic Mike’s Last Dance de Steven Soderbergh (Warner Bros., DVD)
Film sous-coté d’un cinéaste immense mais rarement cité parmi les plus grands, Magic Mike a su gagner une certaine notoriété auprès des plus ou moins cinéphiles. Même sa suite a rencontré un certain succès. Ce troisième et ultime volet débarque enfin, après une sortie sur HBO Max remarquée. Bon, uniquement en DVD, mais ça suffit pour avoir les frissons des scènes de danse iconiques – vous n’êtes pas prêts pour celle sous la fausse pluie.
(© Warner Bros.)
Millennium Mambo de Hou Hsiao-hsien (Spectrum Films, Blu-ray/4K)
Ce chef-d’œuvre n’était reparti qu’avec le Prix du jury du Festival de Cannes en 2001. Cette plongée dans une relation amoureuse tumultueuse et toxique dans le Taipei des années 1990 est un petit bijou dont la remasterisation en 4K rend enfin justice.
(© Spectrum Films)
Projet Wolf Hunting, de Kim Hong-sun (ESC, DVD/Blu-ray)
Imaginez un film de vengeance mafieuse bourrin et gore sur un bateau qui se transforme en cours de route en dégueulasserie monstrueuse avec des zombies et qui prend de court toutes vos attentes ? Sur le papier, c’est attirant, non ? Et si on vous dit que ce film est tout ça, mais en encore plus fou que ce vous pouvez imaginer ? On est d’accord qu’on hésite plus vraiment à sauter sur cette sortie Blu-ray incroyable.
(© ESC)
S’en fout la mort de Claire Denis (Pathé, DVD/Blu-ray)
Le deuxième long-métrage de la cinéaste est peut-être l’un de ses plus obscurs. C’est désormais une injustice rétablie par cette remasterisation made in Pathé vraiment sublime, pour ce récit autour de combats de coq parlant en réalité autant de trafic que de racisme contemporain. Une puissante redécouverte.
(© Pathé)
Shin’ya Tsukamoto en 10 films (Carlotta, Blu-ray)
Les plus cinéphiles d’entre vous connaissent peut-être Tetsuo, la folie cyberpunk cauchemardesque au mélange d’acier et de chair traumatisante, ou Tokyo Fist, le seul film d’horreur sur la boxe au montage complètement fou. Il fallait bien qu’un éditeur aussi dingue et important que Carlotta se penche sur le sujet du cinéaste trop peu reconnu pour offrir un coffret de dix (!) films, allant dénicher des pépites, dont six jamais sorties en France, et un paquet de bonus – et même un bouquin. Extrêmement complet, et qui permet la découverte d’un cinéaste important. Pour tous les amoureux du septième art, les curieux et les autres.
(© Carlotta)
Tár de Todd Field (Universal, DVD/Blu-ray)
Si le film a principalement été reconnu pour l’incroyable prestation de Cate Blanchett en chef d’orchestre brillante mais tyrannique et toxique, il ne faut pas omettre une incroyable mise en scène et une photo froide et faussement rigide, auxquelles la version Blu-ray rend plutôt justice. Si vous l’avez raté en salle, rattrapez-le. Et si vous l’avez vu en salle, vous savez qu’il vous le faut dans votre bibliothèque.
(© Universal)
Un petit frère de Léonor Serraille (Diaphana, DVD/Blu-ray)
Le film le moins commenté du cru 2022 du Festival de Cannes, et de manière absolument injuste. Cette histoire en trois temps d’une fratrie est un récit très beau d’acceptation, d’intégration. D’une justesse assez déconcertante, et qui mérite largement toute votre attention.
(© Diaphana)