Comme la plupart des bonnes idées (telles que la tarte Tatin ou les peintures de Bob Ross), cette technique de flou est partie d’une erreur. “Ça part d’un moment où mes cheveux sont accidentellement venus obstruer mon objectif”, confie la photographe de mariage Jacey Spencer à PetaPixel. Persuadée que l’image en question serait ratée, elle s’est enthousiasmée face au résultat et a décidé d’utiliser ses cheveux “pour d’autres images créatives”.
À voir aussi sur Konbini
Jacey Spencer a partagé sa technique sur son compte TikTok, amassant plus de 18 millions de vues sur la vidéo en question. Ses résultats sont plutôt probants : les images, shootées en lumière naturelle dans un décor bucolique, sont baignées d’un flou léger et lumineux que la photographe aurait sans doute galéré à reproduire sur son logiciel de retouche.
@thisblissphotography I STILL havent edited this shoot from october 😭 weddings have been insane so i always edit paid shoots first (obviously) but i am ITCHING to edit this one. #hairoverlens #floridaphotographer #utahphotographer ♬ original sound - Bella ࿔
Bon, le problème est que cela nécessite d’avoir les cheveux longs, plutôt lisses, et clairs, ce qui n’avantage qu’une infime partie de la population. Mais que cela ne nous arrête pas et nous donne plutôt des idées d’expérimentation toujours plus variées : et pourquoi pas une mèche de cheveux prélevée sur un·e ami·e consentant·e, un tamis, du papier bulle ou la flamme d’une bougie qui vacillerait devant l’objectif ?
Tous les coups (sans danger) sont permis en photo – et dans l’art en général. Il suffit de s’y mettre et de laisser vivre son imagination. Si la photo est moyenne, vous gagnerez peut-être au moins des vues sur TikTok.