Depuis le mois d’août, Billboard dévoile au compte-gouttes son classement des plus grandes pop stars du XXIe siècle, accompagné d’un essai pour chaque artiste. Ces portraits retracent leur carrière et expliquent pourquoi et comment ils ont redéfini la pop culture au fil des années. Jusqu’ici, le top 10 se compose d’Adele en dixième position, suivie par Ariana Grande en escaladant le classement. Et puis Justin Bieber, Kanye West, Britney Spears, Lady Gaga, Drake, et enfin… Rihanna à la troisième place.
À voir aussi sur Konbini
On retient encore notre souffle avant de découvrir le top 2, mais, pour l’instant, l’heure est à la célébration de notre icône venue de la Barbade. Dans le premier paragraphe de son portrait, Billboard dépeint Rihanna avec des mots à la hauteur de son impact :
“En 2007, Rihanna a confié à Paper qu’elle voulait être ‘la Madone noire’. Près de 20 ans se sont écoulés depuis, et l’icône pop milliardaire a pris le modèle de la plus grande pop star féminine du XXe siècle pour en faire son propre modèle. La version de Rihanna – la Rihprint, si vous voulez – combine un timbre de voix inimitable, une oreille rarement défaillante pour les tubes, un œil pour la mode futuriste et sans peur, et un rejet complet de l’archétype du modèle en faveur d’une adhésion joyeuse à la libération sexuelle. C’est sans doute aujourd’hui le modèle le plus prisé et le plus recherché par les chanteuses pop du XXIe siècle.”
Rihanna, avec son influence dans la musique, la mode et la culture, continue de tracer sa voie, de se positionner comme une référence incontournable et d’inspirer des générations entières d’artistes.