À voir aussi sur Konbini
Matt Damon a raison : le monde du cinéma allait mieux quand les DVD étaient des choses courantes, qui se vendaient en millions d’exemplaires, permettant aux studios de rentabiliser des films non bénéficiaires lors de leur sortie en salles. On ne dit pas qu’acheter du format physique est une forme de militantisme, mais presque.
Ne croyez pas ce qu’on peut lire ici et là, collectionner n’est pas une forme de fétichisme. Qu’il s’agisse de vouloir garder près de soi les films qu’on aime, d’être sûr de pouvoir les visionner quand on le veut (n’oublions pas que les plateformes peuvent lourder à leur bon vouloir les films de leur grille, même les leurs) ; que ce soit parce qu’on aime l’objet, que l’on veut soutenir une industrie, que l’on aime prêter des films… Qu’importe. Acheter des films fait toujours du bien.
Tous les mois, nous reviendrons désormais sur les sorties les plus marquantes des derniers jours. Depuis la rentrée, un paquet de belles éditions ont fait surface, avec des nouveautés, des ressorties en 4K, ou encore des films plus rares enfin remis au goût du jour. Que l’on aime les blockbusters ou les propositions d’auteurs, les films français, américains ou d’ailleurs, d’horreur ou de comédie, les documentaires ou les nanars : il y en aura pour tous les goûts.
Si on vous a déjà proposé de beaux coffrets pour Noël, peut-être que ceux-ci peuvent vous donner d’autres idées de cadeaux.
La liste de cadeaux de noël de notre journaliste ciné qui aime trop collectionner plein de trucs
Aguirre, la colère de Dieu, de Werner Herzog (Potemkine, Blu-ray/DVD)
Potemkine nous a déjà offert des éditions magnifiques des œuvres d’Herzog. On pense au Fitzcarraldo, qui trône à côté de notre télé depuis de longs mois. Mais l’éditeur fait fort en sortant Aguirre, l’un des plus grands et importants Herzog/Kinski, dans un steelbook sublime. Le tout accompagné de suppléments allant de courts du cinéaste aux commentaires sur le film. Bref, une édition déjà culte.
(© Potemkine)
Birdy, d’Alan Parker (Wild Side, Blu-ray/DVD)
Le superbe film d’amitié d’Alan Parker (Pink Floyd: The Wall, Mississippi Burning, Midnight Express) entre deux anciens soldats du Viêt Nam, un revenu muet et rêvant d’être un oiseau et l’autre étant dévisagé, méritait bien cette sublime édition coffret avec livret illustré et un nouveau master Blu-ray. À la hauteur de ce grand prix de Cannes 1985, donc.
(© Wild Side)
De l’autre côté du ciel, de Yusuke Hirota (Arte Éditions, Blu-ray)
Le premier long-métrage du cinéaste japonais Yusuke Hirota a mis une petite claque à quiconque voyant le film. Cette adaptation du conte pour enfant (“Poupelle et la ville sans ciel”) nous a pris de court, tant elle était pleine de vie et énergique, sous la forme d’une véritable fable écologique, tout en ayant un fond d’espoir sur l’importance de croire en ses rêves. Sa version Blu-ray est indispensable, autant pour le film que pour les bonus présentés dans la version spéciale.
(© Arte Éditions)
House of Dragon saison 1, (Warner Bros., 4K/Blu-ray)
Qui ne s’est jamais refait de marathon GoT au fil des années ? On sait tous le bonheur de se plonger et de se replonger dans cet univers. Le début, très prometteur malgré ses défauts évidents, du premier spin-off de la série phare d’HBO, nous laisse présager de futurs grands marathons. Donc tant qu’à faire, autant que ce soit en 4K, non ?
(© Warner Bros.)
L’année du requin, de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma (Jokers, Blu-ray/DVD)
Marina Foïs, un requin, Jean-Pascal Zadi, Kad Merad, du sang et une comédie comme on n’en voit pas assez en France.
(© Jokers)
L’aventure cinématographique de la croisière jaune, d’André Sauvage (Carlotta, Blu-ray/DVD)
Il n’y a bien que Carlotta pour ressortir un truc aussi fou que le film de la croisière jaune, avec un grand livre de 400 pages racontant l’histoire de ce film et de l’expédition qui se cache derrière. À savoir une mission financée par André Citroën de plus d’un an pour relier Beyrouth à Pékin dans des véhicules dits autochenilles — malgré les conflits politiques, les problèmes des voitures ou la météo complexe. En sort un film qui se devait être promotionnel pour la marque de voiture, qui fut totalement remonté, pour la première fois disponible en Blu-ray. Un petit bout de la grande Histoire du cinéma, ni plus ni moins.
(© Carlotta)
La fièvre de Petrov, de Kirill Serebrennikov (Condor, Blu-ray)
Le film du cinéaste russe qui avait pété le crâne de la croisette en 2021 n’avait eu à l’époque qu’une sortie en DVD. Mais alors que l’on attend son nouveau long, présenté à Cannes en 2022 (La femme de Tchaïkovski), voilà que Condor a la bonne idée d’enfin proposer le film — qui visuellement est vraiment une explosion d’idées — en Blu-ray. Indispensable, donc.
(© Condor)
La Vie des autres, de Florian Henckel von Donnersmarck (ESC, Blu-ray)
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Oscar du meilleur film étranger de 2007 (qui avait battu Indigènes et le Labyrinthe de Pan, tout de même) n’avait jamais eu de sortie en Blu-ray, uniquement en DVD. C’est désormais chose faite, pour le plus grand plaisir des cinéphiles et des plus curieux, prêts à avoir le cœur brisé par cet espion froid.
(© ESC)
Les évadés de l’Espace, de Kinji Fukasaku (Carlotta, Blu-ray/DVD)
Sur le papier, il y a tout pour que le film soit culte. Déjà, parce qu’il est signé Fukasaku, à qui l’on doit d’un côté la série de film de yakusas Combat sans code d’honneur, mais surtout le grand Battle Royale, qui a marqué au fer rouge la pop culture. Mais aussi parce qu’au moment de sa sortie, ce fut un énorme carton au Japon, qui était à l’époque le plus gros budget de l’histoire du cinéma japonais, qui a même eu une série dérivée. Mais voilà, il a fallu que Carlotta le ressorte pour que l’on découvre la réponse nippone à Star Wars, sorti en 1978, d’une richesse visuelle folle, et qui méritait bien une sortie Blu-ray.
(© Carlotta)
Les Nuits de Mashhad, d’Ali Abbasi (Metropolitan FilmExport, Blu-ray/DVD)
Un thriller d’une rare tension, qui a marqué notre Cannes 2022 (et notre année cinéphile de manière générale), d’une violence déconcertante — et qui a reçu, à juste titre, le prix de la meilleure actrice de Zahra Ami Ebrahimi. C’était évident en le voyant qu’il nous le fallait dans notre DVDthèque.
(© Metropolitan FilmExport)
Nope, de Jordan Peele (Universal, 4K/Blu-ray)
L’un des plus grands films de 2022, par un auteur qui est déjà devenu important dans le cinéma d’horreur (et le septième art, de manière générale) et qui doit être vu sur le plus grand des écrans, dans la meilleure des qualités possibles. Nope en 4K, c’est donc un grand oui.
(© Universal)
Rambo, de Ted Kotcheff (StudioCanal, 4K/Blu-ray)
La franchise n’est pas la plus intéressante. En grande partie parce que les suites n’ont pas compris que le premier n’était pas qu’un film sur la sécurité nationale militariste pro états-unien. Au contraire. Il aura peut-être fallu du temps pour reconnaître les qualités du premier et le message d’un long-métrage musclé, certes, mais qui parle plus du PTSD des soldats parti aux Viêt Nam qu’autre chose. Et il méritait bien une sortie 4K, franchement.
(© StudioCanal)