Vous les aviez toutes ? Les réfs derrière les visuels de Tiakola dans BDLM VOL.1

Vous les aviez toutes ? Les réfs derrière les visuels de Tiakola dans BDLM VOL.1

photo de profil

Par Yasmine Mady

Publié le

La Haine, Nelly Furtado, Drake : "Toutes ces références, c’est Tiakola qui est arrivé avec directement".

Dans BDLM Vol.1, Tiakola s’est surpassé en proposant 14 visuels pour accompagner la sortie de cette mixtape collective et événementielle. On a repéré quelques références et inspirations derrière certains de ces clips et également interrogé Alex Haze, le réalisateur de ces visuels, pour en savoir un peu plus. Il souligne que toutes les références des idées proviennent directement de Tiakola, qui s’est impliqué activement dans le processus créatif, apportant des influences diverses et s’assurant que les visuels reflètent parfaitement ses inspirations et son identité. “Toutes ces références, c’est Tiakola qui est arrivé avec directement. Il nous a dit dès le début ce qu’il voulait. Il a des influences de fou et il avait vraiment la volonté de s’impliquer dans les visuels, il était toujours prêt à faire un retour et il n’était jamais fatigué, toujours dispo”, détaille le réalisateur.

À voir aussi sur Konbini

Malcolm et Marie, Sam Levinson (2021)

Dans “Y.J (C’EST KO)” de Tiakola en featuring avec Ronisia, on retrouve l’esprit conflictuel et le noir et blanc du film Malcolm et Marie de Sam Levinson. Les dialogues intenses et dramatiques ainsi que l’intimité des scènes sont transposés dans les interactions entre Tiakola et Ronisia. La manière de jouer avec les ombres et les lumières rappelle également l’esthétique du film.

Belly, Hype Williams (1998)

Dans le clip de “GRAND PRIX” de Tiakola, RnBoi et JEY BROWNIE, on capte directement l’influence du film culte Belly de Hype Williams. Le côté gangster chic, la saturation des couleurs, le bleu signature avec les lentilles pour les yeux pour ajouter un côté surréaliste et bien sûr l’ambiance nocturne : tout y est.

La Haine, Mathieu Kassovitz (1995)

“FAST LIFE & FAMILLE” de Tiakola, HK La Paille et Jolagreen23 est inspiré du film La Haine de Mathieu Kassovitz sorti en 1995 et plus spécifiquement de la scène mythique du barbecue sur le toit. On retrouve le noir et blanc, bien sûr, mais aussi le même environnement et le même esprit de camaraderie.

Promiscuous, Nelly Furtado & Timbaland (2009)

Pour “RESTE-LÀ”, Tiakola, accompagné de RnBoi et Monsieur Nov, s’est inspiré du clip de “Promiscuous” de Nelly Furtado et Timbaland. On retrouve des compositions visuelles similaires notamment avec l’usage des contrastes de couleurs et des écrans divisés pour illustrer le jeu de séduction, entre flirt et tension.

“Sticky”, Drake (2022)

Dans “PING PONG”, on retrouve l’esthétique verdoyant et campingcore de “Sticky” de Drake, sorti en 2022. Tout comme Drake dans son clip, on retrouve ici Tiakola au bord d’un lac dans un décor verdoyant et entouré de ses potes qui, eux, sont en train de kiffer leur après-midi de pêcheurs. C’est un clip très campingcore avec de jolies nuances de couleurs et un joli sunset pour clôturer le tout.