Vous devez absolument les connaître : les 10 morceaux essentiels produits par DJ Mehdi

Vous devez absolument les connaître : les 10 morceaux essentiels produits par DJ Mehdi

Image :

Arte.tv

photo de profil

Par Sandra Gomes

Publié le

DJ Mehdi nous quittait brutalement il y a 12 ans jour pour jour.

Tout le monde en parle depuis quelques jours et à raison : DJ Mehdi : Made in France est le documentaire de la rentrée. À l’occasion de sa sortie, on vous a sélectionné les 10 titres iconiques de sa carrière, et oui : c’était dur. Par nostalgie ou pour la découverte d’un joyau de la musique, on se replonge ensemble dans une discographie hors du commun. 

À voir aussi sur Konbini

#10. “Wonderbra” – MC Solaar

La collaboration avec MC Solaar arrive vite dans la carrière de DJ Mehdi, jeune prodige que les plus grands noms du rap français repèrent très vite.

#9. “Pocket Piano” – DJ Mehdi

Une mélodie intemporelle et transcendante qui résume le génie et la virtuosité de DJ Mehdi.

#8. “113 fout la merde” – 113 feat. Thomas Bangalter

À cette époque, Daft Punk refusait les demandes de collaboration des plus grands artistes, mais le charme de 113 et de DJ Mehdi a convaincu Thomas Bangalter, qui offre un refrain à la talkbox légendaire.

#7. “Couleur ébène” – Booba

“Un jour tu ris, un jour tu pleures”, DJ Mehdi offre à Booba toute son originalité musicale pour un morceau issu du classique album Ouest Side.

#6. “I Am Somebody” – DJ Mehdi

Un morceau phare de l’album Lucky Boy sorti sur le label Ed Banger et dont le clip a été réalisé par So Me, figure du label derrière tous ses visuels.

#5. “Partir” – Diam’s

La jeune rappeuse n’était pas encore au sommet que DJ Mehdi savait déjà qu’il voulait la compter parmi ses proches collaborateurs. L’alchimie entre les deux artistes est à son paroxysme.

#4. “Appelle moi Rohff” – Rohff

Un sample de bossa nova pour le rappeur le plus dur de la Mafia K’1 Fry, c’était le pari de Mehdi et ça donne un morceau intemporel.

#3. “Le combat continue” – Ideal J

Le titre éponyme d’un album charnière dans l’histoire du rap français. DJ Mehdi y fait appel à de nombreux musiciens qui apportent une intensité incomparable aux récits de Kery James.

#2. “Signatune” – DJ Mehdi

Morceau mythique de Lucky Boy, le premier album sorti sous le drapeau Ed Banger qui deviendra le label emblématique d’une génération.

#1. “Tonton du bled” – 113

Titre iconique et générationnel issu de l’album devenu classique Les Princes De La Ville, entièrement produit par DJ Mehdi et un des plus gros hits de sa carrière.

Bonus

Avec mon collègue Pharrell, on est d’accord pour dire que tout l’album de Karlito, Contenu sous pression, produit par DJ Mehdi dans sa quasi-totalité, est un immense classique.