Le 11 septembre, Beetlejuice Beetlejuice ensorcelait nos salles de cinéma, et ce mercredi, la série Agatha All Along, spin-off de WandaVision autour du personnage d’Agatha Harkness, sortait sur Disney+. Il y a dans l’air ce je-ne-sais-quoi de sorcier, et pour vivre à fond ces énergies, on a sélectionné pour vous des artistes aux œuvres frissonnantes.
À voir aussi sur Konbini
L’univers de Roger Ballen est bien flippant. Ses monochromes donnent à voir des scènes qui font froid dans le dos : un homme pris dans des fils de fer, des animaux maléfiques, des enfants fous, des peluches hantées et des corps frêles qui semblent possédés.
Ann-Christine Woehrl a tiré le portrait de vraies sorcières du Ghana : des femmes forcées à l’exil à cause de leur pratique de la sorcellerie. La photographe signe des portraits qui tentent de restituer toute la dignité de ces femmes exclues de la société.
Louise Bourgeois
Louise Bourgeois, Maman, 2001. (© Thomas Vilhelm/Cover/Getty Images)
Connue pour ses araignées qu’elle appelle Mamans, Louise Bourgeois a un univers très sombre qui peut être anxiogène – et pas que pour les plus arachnophobes d’entre nous. Jetez un œil à sa macabre installation Destruction du père, composée comme un banquet dont les précieux mets sont ses traumatismes d’enfance.
Dans son projet Women of Power, Katarzyna Majak est partie à la rencontre de 29 sorcières modernes en Pologne, qui sont guérisseuses, enchanteresses, druides ou encore chuchoteuses. La photographe en a tiré des portraits puissants dans lesquels chacune pose avec un objet correspondant à son domaine.
Damien Hirst apparaît dans cette liste juste parce qu’il plonge dans du formol des requins, pour en faire des œuvres d’art. Oui, pour de vrai.