Avec le lancement d’Agatha All Along, on renoue avec l’une des figures les plus divertissantes, sexy, camp et badass de la pop culture : la sorcière. De Charmed à Buffy, en passant par Once Upon a Time, les séries ont grandement contribué à redorer son blason et à la sortir des clichés qui lui collaient à la peau. Parce qu’à l’origine, c’est peu de le dire, elle n’avait pas bonne presse.
À voir aussi sur Konbini
Si l’histoire du mythe prend ses racines dans la misogynie la plus crasse, les contes des frères Grimm et les tout premiers Disney ont contribué à faire de la sorcière un cliché sexiste dans la culture moderne, en la représentant comme une femme jalouse de la beauté ou de la jeunesse d’une autre, ou comme une vieille rombière entourée de chats, voire les deux à la fois.
Depuis, heureusement, la pop culture l’a réhabilitée en la représentant, notamment sur le petit écran, dans toute sa multitude. Tantôt héroïque, tantôt maléfique, la sorcière est une métaphore du contrôle des femmes sur leur propre corps, de la puissance de la sororité, et de la rage qui bouillonne en nous toutes. Des aspects qui, malheureusement, sont constamment violentés par nos sociétés patriarcales.
Mais on ne va pas vous faire une thèse sur le sujet, d’autres autrices l’ont déjà brillamment fait (Mona Chollet avec Sorcières : La puissance invaincue des femmes, ou encore Pauline Duclos-Grenet avec Sorcières ! : Une histoire des sorcières à travers l’art, pour n’en citer que deux). On va plutôt vous conseiller de voir, ou revoir, six séries très différentes qui ont mis en avant ces femmes super badass. La liste n’est évidemment pas exhaustive, à vous de la compléter à loisir.
Penny Dreadful (2014-2016)
Cette série, c’est l’opus magnum de l’actrice Eva Green. L’esprit de son personnage, Vanessa Ives, est hanté, à bien des égards, son corps est convoité par des entités maléfiques et sa foi (en elle, en sa santé mentale, en Dieu) est constamment mise à l’épreuve et tiraillée. Elle n’est pas identifiée comme une sorcière, mais elle en croise sur sa route, dont l’avorteuse incarnée par Patti LuPone, ou sa némésis démoniaque campée par la regrettée Helen McCrory. Penny Dreadful n’est pas juste une série horrifico-gothique, c’est une œuvre d’art.
Malheureusement, les trois saisons de la série ayant disparu de Netflix, elles sont désormais uniquement disponibles à l’achat sur Apple TV ou en DVD.
Motherland: Fort Salem (2020-2022)
Dans cette Amérique dystopique, les forces armées sont majoritairement constituées de jeunes sorcières, formées au combat et aux sortilèges. Leur principale arme : leur cri. Quand on vous dit que la sorcière est une métaphore de la colère et de la rage des femmes, ce n’est pas une blague, et la série le manifeste assez bien dans ce monde matriarcal et militaire. Et, même si la série n’est pas une réussite sur toute la ligne, on a quand même bien envie de gueuler avec elles.
Les trois saisons de Motherland: Fort Salem sont disponibles sur Prime.
Les Nouvelles Aventures de Sabrina (2018-2020)
Adaptée des comics de Roberto Aguirre-Sacasa et Robert Hack, cette sympathique relecture de la sorcière par le prisme de l’adolescence a bien mérité son succès. Le charme de Kiernan Shipka a fait le reste. Entre le teen show, la comédie et la série d’horreur, Les Nouvelles Aventures de Sabrina, qui devait initialement être un simple spin-off de Riverdale, a pris son propre envol (sur un balai, évidemment). Hélas, aucun sort n’a pu la protéger des conséquences du Covid-19 sur l’industrie et elle a été annulée en 2020.
Ses deux saisons, ou quatre parties si l’on reprend les éléments de langage de la plateforme, sont disponibles sur Netflix.
WandaVision (2021)
Vous l’avez forcément vue si vous suivez Agatha All Along. Si ce n’est pas le cas, on a quand même pensé à vous pour que vous ne soyez pas trop largué·e. C’est LA sorcière du MCU, la Sorcière rouge, tantôt ennemie, tantôt alliée, et la manifestation d’un des thèmes préférés de Marvel : le pouvoir corrompt même avec les meilleures intentions du monde. La série rend justice à Wanda Maximoff en lui donnant le temps que les films lui ont dérobé, pour faire son deuil. Et nous laisse du temps à nous pour mieux la connaître, et l’adorer.
La minisérie WandaVision est toujours disponible sur Disney+.
The Magicians (2015-2020)
Tout part d’un jeune homme (mais les personnages féminins y tiennent aussi une part essentielle), Quentin Coldwater, qui se débat avec ses angoisses et sa dépression. Il sent bien qu’il est différent. Jusqu’à ce qu’il découvre, et intègre, l’université de Brakebills, où les êtres aux capacités exceptionnelles apprennent à faire fructifier leurs pouvoirs. The Magicians est un petit bijou méconnu, d’une tendresse infinie, aux intrigues aussi surprenantes que palpitantes, où la queerness de ses personnages est un non-sujet, et qui parle de trauma et de reconstruction.
Pour la découvrir, une seule solution : absente des grosses plateformes de streaming, elle n’est disponible qu’à l’achat, sur Apple TV ou en DVD.
Celle qu’on attend le plus : Dune: Prophecy
Depuis l’annonce de son développement, en parallèle de la promo autour du film Dune : Deuxième Partie, celle-là nous fait saliver d’avance. Une série entièrement consacrée à l’ordre des Bene Gesserit, les sorcières et prophétesses les plus puissantes et craintes de la galaxie, et qui jouent un rôle essentiel dans l’échiquier politique en manipulant les puissants, forcément, ça fait envie.
Dune: Prophecy devrait débarquer en novembre prochain, sur Max.