Voilà le matos à avoir pour faire “Star-Spangled Banner” comme Jimi Hendrix

Voilà le matos à avoir pour faire “Star-Spangled Banner” comme Jimi Hendrix

Image :

©Youtube – Jimi Hendrix (Woodstock 1969)

Savoir reproduire l'un des chefs-d'œuvre de la légende de la guitare électrique.

Il y a près de 51 ans, le 18 août 1969, Jimi Hendrix livrait son incroyable reprise de “Star-Spangled Banner” à Woodstock, marquant à tout jamais les esprits. Aujourd’hui encore, n’importe quel guitariste rêve de maîtriser ce titre iconique au même niveau de perfection.

À voir aussi sur Konbini

D’après l’analyse du média américain Consequence of Sound, pour obtenir cette qualité sonore, plusieurs éléments doivent être pris en considération : la magie de la guitare, la qualité de l’ampli ainsi que celle de la fameuse pédale d’effets.

La célèbre guitare blanche de Jimi Hendrix, surnommée “Izabella”, est évidemment à l’origine de la qualité de cette reprise. Pour l’anecdote, ce modèle de la marque américaine Fender datant de 1968, la Stratocaster Olympic White, avait été réadapté spécialement pour la légende. La guitare étant initialement pour les droitiers, une attache pour la sangle a été installée sur sa partie inférieure pour que Hendrix, gaucher, puisse se l’approprier. Si aujourd’hui les répliques de cet instrument n’existent qu’en 250 exemplaires, vous pouvez trouver un équivalent dans un autre modèle de la marque, la Fender Stratocaster Jimmy Hendrix Tribute de 1997.

Pour ce qui est de l’ampli utilisé à l’époque sur la célèbre scène, il n’avait rien à envier à la puissance de très bons systèmes sons de certains groupes de métal actuels. Bien sûr, sans nécessairement réinstaller toute la panoplie de Woodstock dans votre salon, vous pouvez vous tourner vers des amplis modernes plutôt très performants. La marque Marshall par exemple, qui a créé à l’époque les enceintes de Woodstock, propose des amplis très adaptés.

Pour finir, la pédale de distorsion est inévitable pour espérer atteindre la qualité du son de Hendrix, un outil parfaitement indissociable de sa musique dont il a fait sa marque de fabrique. Sans devoir absolument se procurer la fameuse pédale wah-wah vintage de Jimi, vous trouverez des engins à tous les prix sur le marché. Bien entendu, il est impossible de vous assurer que ces trois éléments vous donneront le talent de cette légende de la guitare électrique, mais ils seront déjà un bon début dans votre quête de la perfection sonore.