Le quotidien Libération a fait un point sur la musique écoutée par les Français en streaming. Le quotidien a ainsi analysé les classements dévoilés par Spotify, leader mondial du marché du streaming musical, au cours des quatre dernières années.
À voir aussi sur Konbini
Le résultat est sans appel quand il s’agit du numéro 1 : on retrouve sur le podium des genres les plus écoutés l’électro en troisième position (8,8 %), la pop en seconde (17,7 %) et le hip-hop sur la première marche, approchant les 70 % de parts de marché. Derrière, on trouve le rock, avec seulement 1,3 %, et la variété avec 1,1 %. De là à dire que le rap est la nouvelle variété, il n’y a qu’un pas à faire.
Aussi, les artistes les plus célèbres en France sur Spotify sont en majorité en provenance du hip-hop. Comme l’explique Libération, “parmi les 20 artistes les plus écoutés depuis 2016, 18 sont issus de la scène hip-hop“, Angèle et Ed Sheran étant les deux seuls artistes pop y figurant. À l’image de ce succès, le rappeur Ninho est d’ailleurs en tête du classement. Considéré comme “l’artiste le plus influent“, il a placé 1 446 fois l’un de ses titres dans le top 200 de la plateforme suédoise, suivi de près par Damso et PNL.
Concernant les artistes féminines, Angèle et Aya Nakamura “sont les seules chanteuses à entrer dans le top 20 des artistes les plus streamés depuis quatre ans” avec, respectivement 477 et 452 apparitions. Même si Aya Nakamura a été reconnue cette année comme l’artiste française la plus écoutée au monde, en France les artistes femmes semblent encore avoir du mal à trouver leur place dans les tops.
Un contraste flagrant au regard du succès des artistes masculins comme l’explique Libération :
“Parmi l’ensemble des artistes présents dans tous les tops 200 hebdomadaires depuis 2016, on dénombre 97 femmes, 535 hommes et 18 groupes mixtes. Ainsi, 82,3 % des artistes recensés dans le classement sont des hommes. Quant aux femmes, elles représentent seulement 14,9 % de l’ensemble”.
Les morceaux les plus écoutés au cours des quatre dernières années sont eux aussi majoritairement issus du hip-hop. Les titres pop “Shape of You“ du chanteur britannique Ed Sheeran (114 semaines consécutives dans le top 200 de Spotify), “Balance ton quoi” d’Angèle et “Shallow” de Lady Gaga et Bradley Cooper sont les seules exceptions. Il est tout de même suivi de “Yeux disent”, du rappeur Lomepal qui a conservé sa place pendant 103 semaines, juste devant “Macarena” de Damso ayant perduré 100 semaines.
Finalement, parmi les 20 chansons les plus écoutées, seuls deux titres ne sont pas issus de productions franco-françaises, “Shallow“ de Lady Gaga et Bradley Cooper, et “Moonlight“ du défunt rappeur XXXTentacion. “Preuve que les rappeurs sont peut-être les meilleurs défenseurs de la francophonie.”