Paris : voici les stations de métro qui seront bientôt ouvertes toute la nuit

Paris : voici les stations de métro qui seront bientôt ouvertes toute la nuit

Bye bye les Uber majorés.

Les oiseaux de nuit peuvent se réjouir : notre cher métro parisien est en passe de devenir un noctambule. À l’instar du métro new-yorkais ou plus récemment du “Tube” de Londres, certaines lignes du métro de la capitale resteront ouvertes toute la nuit, et ce dès septembre prochain.

À voir aussi sur Konbini

La mairie de Paris, la RATP, la région Île-de-France et le Stif se sont longuement renvoyé la balle sur ce dossier pourtant clé. Mais c’est enfin chose faite : Valérie Pécresse, présidente de la région, a annoncé la mise en place de tests pour l’ouverture du métro 24h/24.

Le dispositif exceptionnel d’ouverture du métro la nuit pour le 31 décembre et la Fête de la musique va donc s’étendre pour des essais très attendus. Ces tests n’auront cependant lieu qu’un seul samedi par mois, entre septembre 2019 et mars 2020. Seulement six lignes de métro seront ouvertes pendant 40 heures, du samedi à 5 h 30 jusqu’au lundi à 00 h 30.

Ce sont les lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14, ainsi que les tronçons T3a, T3b et T2 du tram qui sont les heureux élus. La ligne 4, pourtant colonne vertébrale du réseau parisien, ne sera pas de la partie, notamment à cause des trop nombreux travaux d’automatisation en cours.

Sur ces six lignes, toutes les stations ne seront pas non plus concernées. Seules 75 d’entre elles seront desservies. Il va donc falloir patienter encore un peu avant que le métro nocturne parisien soit aussi efficace que ses homologues londonien et new-yorkais.

(© RATP)