Voici les 5 œuvres d’artistes vivants les plus chères

Voici les 5 œuvres d’artistes vivants les plus chères

Image :

© Ted Soqui/Corbis via Getty Images

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

On est sûres que vous pouvez deviner la première place du classement.

Voici le classement des cinq œuvres d’artistes vivants les plus chères adjugées lors de ventes aux enchères, dans lequel une œuvre en “NFT” a fait pour la première fois son entrée. Ce classement, commissions et frais inclus, ne tient pas compte des ventes privées, dont les montants sont rarement communiqués.

À voir aussi sur Konbini

#5. Hurting the Word Radio #2, Ed Ruscha

Ed Ruscha, “Hurting the Word Radio #2”. (© Timothy A. Clary/AFP)

Hurting the Word Radio #2, une huile sur toile de l’artiste américain Ed Ruscha, a été vendue chez Christie’s en novembre 2019 à New York, pour 52,5 millions de dollars. Cette œuvre peinte en 1964 de 1,5 mètre sur 1,4 représente le mot “Radio” écrit en grandes lettres majuscules jaunes, dont certaines déformées par des étaux, sur un fond bleu ciel.

#4. Balloon Dog, Jeff Koons

Jeff Koons, “Balloon Dog”. (© Ted Soqui/Corbis via Getty Images)

Le provocateur Jeff Koons avait déjà établi en 2013 le record de l’œuvre la plus chère au monde pour un artiste vivant, avec son Balloon Dog (Orange), adjugé alors pour 58,4 millions de dollars à New York. L’œuvre est une sculpture de trois mètres de haut représentant un chien en ballons gonflables.

#3. Everyday: the First 5 000 Days, Beeple

Beeple, “Everydays: The First 5 000 Days”, 2021. (© Beeple/Christie’s)

Un collage de Beeple a été vendu jeudi 69,3 millions de dollars par Christie’s à New York, un record pour un crypto-art. Everyday: the First 5&nbsp000 Days, est un assemblage de dessins et d’animations numériques réalisés quotidiennement durant 5 000 jours d’affilée (soit environ treize années) par Mike Winkelmann, un développeur de sites Internet qui n’avait jusqu’alors jamais rien vendu. L’authenticité de son œuvre, commercialisée sous la forme de “NFT” (non-fungible token), est garantie par la technologie de la blockchain, utilisée pour les cryptomonnaies comme le bitcoin.

#2. Portrait of an Artist, David Hockney

David Hockney, “Portrait of an Artist (Pool with Two Figures)”. (© Timothy A. Clary/AFP)

Avant d’être détrôné par Jeff Koons, Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) du peintre britannique David Hockney était l’œuvre la plus chère d’un artiste vivant, adjugée pour 90,3 millions de dollars en novembre 2018, chez Christie’s à New York. Sur cette toile grand format, un homme élégant, debout au bord de la piscine, regarde pensivement un autre nager sous l’eau dans sa direction, avec pour toile de fond un paysage idyllique d’arbres et de montagnes.

#1. Rabbit, Jeff Koons

Jeff Koons, “Rabbit”. (© Santi Visalli/Getty Images)

Moulage en acier de 104 centimètres représentant un lapin gonflable, le Rabbit de Jeff Koons a été adjugé en mai 2019 pour 91,075 millions de dollars par la maison Christie’s à New York. Ce prix de vente reste plus de quatre fois inférieur au record atteint par le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, œuvre d’art la plus chère au monde, acquise pour 450 millions de dollars en 2017 pour le Louvre Abu Dhabi.