Gorō Miyazaki, digne héritier d’Hayao, a décidé de prendre la relève de son père, maître de l’empire Ghibli. Après Les Contes de Terremer puis La Colline aux coquelicots, son nouveau film entièrement réalisé en 3D est attendu le 30 décembre 2020 sur NHK, et le 17 février 2021 dans les salles françaises. Après avoir teasé son arrivée avec un premier trailer en japonais, voici la bande-annonce officielle en anglais.
Rompant totalement avec la traditionnelle esthétique des studios Ghibli, Gorō Miyazaki n’a pas réussi à convaincre les fans de la maison, qui n’ont pas hésité à manifester leur surprise et leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Peut-être que cette bande-annonce saura en rassurer certains :
Dans ces premières images, on plonge dans l’enfance de l’intrépide Aya, une orpheline recueillie par une sorcière. À travers ce récit d’émancipation, l’espiègle héroïne va apprendre les rudiments de la magie noire aux côtés de sa mère d’adoption et d’un chat noir, animal incontournable du genre. En prime, un petit air de Sacrées Sorcières de Roald Dahl.
Aya et la Sorcière est une adaptation du roman éponyme de l’autrice anglaise Diana Wynne Jones, publié en 2011. Familière du clan Miyazaki, l’écrivaine a vu son livre Le Château de Hurle adapté par Hayao Miyazaki en 2004 sous le titre du Château ambulant, dont elle peut se targuer qu’il soit devenu un classique des studios.
Aya et la Sorcière sera donc disponible dès la fin de l’année, après avoir été présenté en avant-première au Festival Lumière à Lyon. Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus par l’arrivée de ce téléfilm, Hayao Miyazaki concocte dans son coin un autre film en 2D, baptisé Comment vivez-vous ?. Il faudra encore se montrer patient pour avoir une idée du produit fini.
À voir aussi sur Konbini