Mickey récupère un paquet d’œuvres, de franchises et de séries.
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C’est l’événement du monde du cinéma le plus important depuis le rachat par Disney de la franchise Star Wars, ou de Marvel Studios. Le mastodonte aux grandes oreilles vient de récupérer la 20th Century Fox, au cours d’une bataille financière qui risque de bouleverser l’histoire avec un grand “H” du septième art. Disney ne contrôle plus 27 %, mais désormais 40 % du box-office américain, un chiffre qui risque de faire pâlir ses rivaux comme Warner Bros. ou Paramount.
L’acquisition implique un gros paquet de changement, autant pour l’industrie, la concurrence que pour le public. D’autant plus que cela coïncide avec l’arrivée d’ici moins de deux ans d’un service de streaming de ladite entreprise, censée concurrencer Netflix. Imaginez un peu : on y trouvera tous les classiques de Disney, les séries Disney, les films Marvel, Star Wars et autres adaptations en live action. Et ce, sans prendre en compte ce que récupère la maison en rachetant la Fox.
Mais qu’est-ce que Disney va vraiment récupérer dans cette histoire ? Et comment Mickey va exploiter le tout ? Tentative de réponse.
Les Marvel de la Fox : X-Men, Deadpool, Les Quatre Fantastiques
C’est le fantasme de tout fan de comics et de Marvel. Disney va récupérer une grosse partie du catalogue manquant à l’écurie, notamment les X-Men et les Quatre Fantastiques. Pour l’instant, les films qui étaient prévus, comme New Mutants et X-Men : Dark Phoenix sont toujours dans les clous, mais quid des autres ? Pour rappel, un Gambit avec Channing Tatum et un Multiple Man avec James Franco sont toujours en chantier, de même qu’un film X-Force, un titre sur X-23 et les projets de film sur Kitty Pride, le Surfer d’argent ou Doctor Doom.
Du coup, deux possibilités. Soit Disney laisse ces films se faire et décide de les intégrer plus tard à son MCU XXL, soit certains des projets seront retardés pour mieux rejoindre les Avengers et autre. On aurait tendance à croire que l’avenir du MCU post-Avengers 4 aurait tout à gagner à intégrer ses persos au fur et à mesure, même si ce serait un sacré casse-tête pour Kevin Feige — on connaît bien ses personnages et ils sont intimement liés à des acteurs précis, plus encore que Spider-Man par exemple.
Il faudra attendre quelques années pour voir comment toute la chose va s’agencer mais c’est certain que Feige ne va pas s’endormir sur cette centaine de personnages, sachant l’amour que porte le public pour une bonne partie d’entre eux. En tout cas, tous les films seront très probablement sur la plateforme de streaming. C’est déjà ça.
Les grosses franchises et films à succès : Avatar, Alien, Predator, La Planète des singes, Kingsman
Les fans se sont, et à juste titre, concentrés sur l’arrivée du catalogue Marvel chez Disney. Mais il ne faut pas oublier que le studio détient de grosses franchises qui ont trusté le box-office de ces dernières années. On pense bien évidemment à Avatar, dont quatre volets devraient sortir d’ici entre 2020 et 2025, et qui avait rejoint le parc Walt Disney World Resort de Floride — une association qui ne pose désormais plus de problème pécuniaire.
Mais cela ne s’arrête pas là. Le studio récupère au passage Alien, dont l’avenir est incertain pour l’instant mais on imagine mal Ridley Scott lâcher l’affaire (surtout vu la fin de Covenant), de même que Predator, dont un nouveau volet débarquera en salle dans quelques semaines, Kingsman qui devrait avoir un troisième volet prochainement ou encore La Planète des singes.
On se doute que Disney va profiter de tout ça pour continuer à exploiter ses franchises et sortir des sequels, des prequels, voire même des versions séries. Vous ajoutez par-dessus le fait que tout le catalogue sera probablement disponible sur la plateforme de streaming et vous comprendrez l’importance d’acquérir de telles franchises.
Les séries de la Fox : X-Files, American Horror Story, This Is Us, Empire, It’s Always Sunny in Philadelphia, The Gifted
Côté télé, Disney détiendra les studios télévision de Fox mais pas la chaîne en elle-même. Aux États-Unis, des lois fédérales empêchent qu’une même entreprise soit propriétaire de plus d’une des quatre chaînes télévisions principales (à savoir ABC, CBS, Fox et NBC) – sachant que Disney possède déjà ABC.
Néanmoins, Disney détiendrait l’appareil de production, ainsi que les droits de production et de distribution du catalogue varié de Fox. D’ailleurs, les studios de télévision produisent souvent des séries pour d’autres chaînes que celle de leur maison mère. Par exemple, Fox produit Homeland qui paraît sur la chaîne Showtime et Pose pour FX. À noter que This Is Us, bien que diffusée sur NBC, est produite par la Fox et devrait logiquement revenir à Disney. Comme quoi, il n’y a pas que du blockbuster par ici !
Disney va aussi récupérer Empire, It’s Always Sunny in Philadelphia, X-Files, American Horror Story, parmi d’autres. Le rachat devrait bien booster les capacités des studios, qui en auront besoin depuis que Shonda Rhimes, showrunneuse star qui a créé Grey’s Anatomy et Scandal sur ABC, a signé un contrat d’exclusivité avec Netflix.
Les séries animées de la chaîne Fox : Les Simpson, American Dad, Family Guy, Bob’s Burgers, Les Rois du Texas
Fox Television Animation est l’autre filiale de télévision Fox, qui produit des séries animées telles que Les Simpson ou Family Guy. La bibliothèque de la société comprend aussi Bob’s Burgers, American Dad!, Futurama et Les Rois du Texas.
Récemment, Les Simpson étaient visés par The Problem with Apu, un documentaire de TruTV dénonçant le racisme ordinaire dont fait preuve la série à travers sa représentation du personnage d’Apu. L’exécutif de la Fox a réagi en insistant sur l’indépendance des créateurs de décider comment gérer les critiques et s’améliorer. La saison 30 des Simpson commencera donc le 30 septembre 2018. Reste à voir comment Disney fera face aux potentielles critiques.
Les vieilles séries ; Prison Break, Buffy, Glee, Dr House, Malcolm, Bones, 24 heures chrono, Ally McBeal
En plus de toutes ces séries encore cours, Disney récupère au passage un paquet de séries terminées, d’Ally McBeal à Glee en passant par Dr House, Malcolm, et d’autres plus récentes possédant une belle fan base, comme New Girl par exemple.
De quoi bien enrichir son catalogue de séries, mais aussi lancer des probables spin-off, prequel ou autre. On vous rappelle qu’en quelques années, on a vu revenir de nulle part plusieurs séries de la Fox, dont 24 heures chrono et Prison Break et prochainement Buffy.
Quid d’un Malcolm 20 ans après ?
Hulu ?
C’est un élément très peu pris en compte, mais le montage financier d’Hulu est un petit casse-tête, et l’achat de la Fox par Disney risque de changer pas mal de choses. Jusque-là, Comcast, Disney et la Fox détenaient 30 % des parts de la plateforme de streaming, avec 10 % détenus par Time Warner.
De fait, Disney devient actionnaire majoritaire et peut entreprendre quelques changements. La plateforme fusionnera-t-elle avec celle de Disney ? Cela semble assez plausible et logique financièrement parlant, même si son catalogue “Emmy friendly” est plus pointu que les blockbusters aux grandes oreilles — on pense à The Handmaid’s Tale bien sûr, mais aussi à Runaways, Castle Rock ou même la plus petite Casual.
D’un côté, on voit mal ce catalogue à côté de la série Star Wars aux 100 millions de dollars. De l’autre, on voit mal Disney maintenir une plateforme de streaming en vie qui pourrait faire de l’ombre à la sienne. Bref, un énième puzzle à résoudre pour Bob Iger.
L’âge de glace, Rio, et tout le studio Blue Sky en fait
Les studios d’animation Blue Sky opèrent sous la bannière 20th Century Fox depuis plus de deux décennies, produisant des films d’animation tels que les franchises Ice Age et Rio, ainsi que Snoopy et les Peanuts, le film et Ferdinand. Maintenant, ils travailleront côte à côte avec ceux qui, jusqu’à il y a peu, étaient leurs rivaux : Pixar et Disney Animation. Disney décidera-t-il de garder tous ses studios d’animation ? D’après Jason McLeod, représentant commercial du syndicat des professionnels de l’animation, il s’agit d’attendre la suite : “À ce stade, il n’y a pas suffisamment de détails sur ce qui pourrait arriver pour fournir un commentaire éclairé.”
Les vieux succès : Star Wars, Maman j’ai raté l’avion, Titanic, Seul au Monde, Die Hard
Les contours exacts des droits de distribution de la série Star Wars détenus entre Lucasfilm et Fox ne sont plus d’actualité: Star Wars, y compris le Star Wars original de 1977, sera désormais la propriété exclusive de Disney. Bien que l’on ne sache pas ce qu’il sera de la franchise après la sortie du 9e Star Wars en 2019, Disney va sans doute continuer de créer d’autres films Star Wars qui pourront s’échanger la première place du box-office avec Avatar et l’univers Marvel.
Quant aux grands classiques produits par la Fox — Die Hard, Seul au Monde, Titanic —, ils seront désormais la propriété de Disney.
Le studio à Oscars : Fox Searchlight
Étrangement, Bob Iger a déclaré vouloir laisser Fox Searchlight tranquille. Est-ce si surprenant ? Pas vraiment. La maison indépendante est spécialisée dans les projets ultra-oscarisables, et Disney aurait tout à gagner à les laisser faire ce que la maison de distribution ne sait plus trop faire : choper des statuettes dorées à foison.
Le PDG le disait lui-même : “On pense qu’ils sont dans le business de faire des films d’une très bonne qualité”. Pour vous donner une idée, c’est à la petite maison que l’on doit Slumdog Millionaire, 12 Years a Slave, Birdman, La Forme de l’Eau, Little Miss Sunshine, Black Swan, 127 Heures, The Grand Budapest Hotel, Brooklyn, ou encore Three Billboards Outside Ebbing, Missouri. Vous voyez le genre.
Rien n’est confirmé quant au contenu qui sera disponible en streaming, mais d’excellents films et séries pourraient se retrouver sur la plate-forme à un moment donné.
Article écrit par Clara Hernanz & Arthur Cios.