Photographies ou images de synthèse ?
À voir aussi sur Konbini
© Nvidia
Que vous inspirent les clichés ci-dessus ? Pas grand-chose ? Ces portraits d’anonymes n’ont ni un cadrage incroyable, ni une lumière à tomber par terre et pourtant ils sont tout à fait fascinants. Leur particularité ? Ce ne sont pas des photos mais tout simplement des images de synthèse réalisées à l’aide d’une intelligence artificielle.
Ces portraits ont été conçus par la société Nvidia, qui se présente comme un “leader de l’informatique visuelle”. Dans un document rendu public récemment, la société présente ses avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à l’image. Si en 2014, elle était déjà capable de générer des visages par informatique, ces derniers n’étaient pas de très bonne qualité. En quelques années seulement, Nvidia a développé son “réseau accusatoire génératif” (GAN) qui permet de créer des visages réalistes.
Pour réaliser ses images, la société utilise des photos réelles compilées dans une base de données puis croise un grand nombre d’entre elles pour recréer des visages et donc de nouvelles “personnes”. Si la vidéo de présentation (voir ci-dessous) peut être satisfaisante à observer, ces avancées sont aussi inquiétantes.
À l’heure où les fake news envahissent les réseaux sociaux, on peut se demander comment cette technologie pourrait être utilisée dans le cadre d’une tentative de désinformation ou de propagande, par exemple. Pour lutter contre ces dérives, il faudra donc inventer des outils qui permettront de vérifier si l’image vient d’une prise de vues réelle ou si elle est issue d’une intelligence artificielle. En attendant, on vous laisse admirer le travail qui est tout à fait saisissant.