Projeté en 1999 à Cannes, Virgin Suicides, adapté du roman éponyme de Jeffrey Eugenides, était la première — et la plus belle — pierre de la filmographie de Sofia Coppola. La jeune réalisatrice y mettait en scène le suicide collectif de cinq sœurs mystérieuses d’une banlieue bourgeoise de Détroit dans les années 1970.
Devenu culte, le film continue de nous obséder, presque un quart de siècle après sa sortie. Peut-être est-ce parce que jamais Sofia Coppola n’a tenté de percer le mystère du passage à l’acte des filles Lisbon, nous laissant le choix de notre propre interprétation ? “Les questions restant sans réponse au cinéma sont celles qui ont le plus d’effets sur nous” sont les mots du réalisateur Atom Egoyan qui, sans le savoir, explique l’empreinte laissée par Sofia Coppola sur toute une génération d’adolescents.
Film générationnel en forme de déclaration d’amour à l’adolescence, Virgin Suicides a aujourd’hui 23 ans et va ressortir au cinéma le 12 juillet prochain en version restaurée 4K dont voici la bande-annonce :