À la cérémonie des Billboard Music Awards 2021, The Weeknd en a clairement fait des caisses. Ce dimanche 23 mai au soir, le chanteur, auteur, compositeur et producteur canadien a offert une performance live des plus uniques aux Billboard Music Awards, en interprétant son tube “Save Your Tears” à bord d’une décapotable rouge flamboyante.
À voir aussi sur Konbini
Introduit par l’acteur Henry Golding, l’artiste de 31 ans – de son vrai nom Abel Tesfaye – a chanté dans un parking vide de Los Angeles, entouré de palmiers et prenant des airs de tarmac d’aéroport. Il était accompagné d’une flotte de voitures décapotables rouges et blanches qui l’ont suivi dans une chorégraphie minutieusement orchestrée.
The Weeknd a ensuite abandonné son véhicule, se pavanant dans le parking en costume, long manteau noir et lunettes de soleil style aviateur, avant que quatre camions blancs n’entrent dans le cadre derrière. Les poids lourds – frôlant plusieurs fois le chanteur pour le dépasser – créent un moment de suspense. S’il te plaît Abel, ne te fais pas écraser. Un plan aérien final révèle tous les véhicules circulant en cercles autour de l’interprète de “Blinding Lights”. On est à deux doigts de se croire dans Cars. Mais la prestation a fait son effet.
Lors de cette cérémonie, The Weeknd a remporté 10 prix sur les 16 pour lesquels il était nommé ce dimanche : le Meilleur artiste, le Meilleur artiste masculin, le Meilleur album R’n’B, la Meilleure chanson radio, la Meilleure chanson R&B, le Top 100 chanson, la Chanson la plus vendue, le Meilleur artiste de chansons radio, le Meilleur artiste R’n’B et le Meilleur artiste masculin R’n’B. Il est ainsi devenu l’artiste le plus primé de la soirée et le quatrième artiste le plus primé de l’histoire des BBMA.
Drake artiste de la décennie et un nouvel album de The Weeknd en préparation
Pour ce qui est des autres performances, on a pu assister aux débuts en direct de Doja Cat et SZA qui ont interprété leur nouveau single “Kiss Me More” et de BTS qui a dévoilé son dernier titre “Butter”. Alicia Keys, Twenty One Pilots, Duran Duran et DJ Khaled avec H.E.R. et Migos ont aussi participé à la soirée. Taylor Swift, Pop Smoke, Megan Thee Stallion, Kanye West, Lady Gaga ont également remporté un prix. Le rappeur Drake quant à lui a notamment reçu le trophée de l’Artiste de la décennie, qu’il est venu récupérer sur scène avec son fils de trois ans, Adonis Graham. “Je suis vraiment conscient de ma musique”, a déclaré Drake dans son discours. “Même si je fais du bon travail, je me demande toujours comment j’aurais pu le faire mieux. Je célèbre rarement quoi que ce soit.”
S’il y a bien quelque chose à retenir de cette cérémonie, ce sont les mots de The Weeknd : “Je tiens à remercier Dieu, je n’ai plus besoin de porter ce costume rouge”, a-t-il affirmé dans son discours d’acceptation de Top Hot 100 Artist, avant de faire remarquer de manière inquiétante : “Les After Hours sont terminées et l’aube approche”. Signe de l’arrivée d’un nouvel album ? On espère.