Chaque année de cinéma semble nous rapprocher un peu plus de la perfection en termes d’effets spéciaux. Batman v Superman en est un nouvel exemple.
À voir aussi sur Konbini
Si les scénarios n’ont pas tous été sans faille, les blockbusters de 2016 nous auront tout de même livré leur lot de visuels renversants, du naturel splendide de The Revenant à la beauté spatiale de Rogue One. Au milieu de tout cela, on retrouve Batman v Superman, sixième plus gros succès de l’année (plus de 830 millions d’euros de recettes à travers le monde) et nid à effets spéciaux, passage obligé pour tout film de super-héros.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la vidéo réalisée par Scanline VFX – une société allemande d’effets spéciaux (Avengers, 300, Iron Man, etc.) – est saisissante. Là où certaines scènes apparaissent avec évidence aux yeux du spectateur comme réalisées en images de synthèse, d’autres parviennent aisément à nous tromper.
On y apprend ainsi que la majorité des scènes impliquant la très célèbre Batmobile sont réalisées en post-production, sans le moindre véhicule réel, tout comme les explosions, dont la reproduction est bluffante. L’utilisation du fond vert, qui n’est un secret pour personne, joue également ici un rôle central dans l’implantation des acteurs au sein de la ville fictive de Gotham.
Une jolie vidéo qui met en lumière le superbe boulot réalisé par la petite vingtaine d’entreprises ayant travaillé sur les effets spéciaux de Batou et son ami volant.