Dix mois après Charlie Hebdo, la Place de la République est à nouveau le centre des rassemblements des Parisiens. Sur place, on a enregistré une démonstration de joie et de bonne humeur.
Place de la République, 15 heures 30. Des centaines de personnes se sont rassemblées autour de la statue : des messages sont posés sur le lion, des personnes s’enlacent, certaines ne bougent pas, fixant le soleil qui vient toucher le haut du monument. D’autres dansent, chantent, et éclairent, d’une certaine manière, le silence pesant du recueillement. Parmi la foule, un petit groupe répond aux attentats qui ont touché Paris par la joie et la bonne humeur.
On chante du Joe Dassin (“Aux Champs-Élysées”), du Bob Marley, des “Joyeux Anniversaire” à une certaine “Lisa” puis du “Let It Be” de The Beatles. Au centre, un mec joue de la guitare, entouré de personnes qui ont ramené des paroles de chansons. Tandis que le soleil tombe sur la place, on écoute, on reprend les paroles, parfois avec difficulté, on rit, on pleure, mais, surtout, on ne semble pas avoir peur.
À voir aussi sur Konbini