Le parcours du combattant des LGBT dans un impressionnant court métrage

Le parcours du combattant des LGBT dans un impressionnant court métrage

Dans une vidéo filmée en caméra subjective, l’association Inter-LGBT montre à quel point il est difficile de vivre sereinement sa vie quand on est homosexuel et/ou transsexuel. 

À voir aussi sur Konbini

L’association Inter-LGBT, qui lutte pour les droits des personnes lesbienne/gay/bi/trans, a diffusé sa dernière campagne de sensibilisation afin de faire prendre conscience à l’opinion publique le long chemin qu’il reste à parcourir pour que l’homosexualité et la transsexualité ne soit plus des tabous dans notre société.

Aujourd’hui encore, les homosexuels et transsexuels subissent des discriminations au quotidien, et ce depuis la petite enfance, il est donc urgent de changer les mentalités. Sauf qu’éradiquer des clichés et des idées reçues qui perdurent depuis des millénaires dans notre société prend énormément de temps. C’est ce qu’a voulu exprimer l’association Inter-LGBT dans sa dernière vidéo. Son accroche : “Jusqu’à ce que les mentalité progressent, nous continuerons d’avancer.”

Un combat loin d’être gagné

Pendant deux minutes de course effrénée on suit, en caméra subjective, depuis une salle de classe au domicile familial, en passant par la Manif’ pour tous, le véritable parcours du combattant d’une personne dont on ne révèle ni le sexe ni le genre, ni l’orientation sexuelle.

Cette campagne poignante donne à réfléchir sur un combat encore loin d’être gagné. La communauté LGBT est encore trop souvent victime de discrimination, que ce soit dans le cercle familial, social ou professionnel. En 2014, en France, par exemple, SOS Homophobie a reçu 3 500 témoignages de personnes ayant reçu des insultes, des signes de rejets, menaces ou agressions à caractère homophobes. Ces actes ont augmenté de 78 % entre 2013 et 2012 selon l’association française.